Le groupe UDC s’engage à respecter la concordance et à n’élire que les candidates officiellement proposées par le PS lors de l’élection complémentaire du Conseil fédéral, à la suite de la démission de la conseillère fédérale sortante Simonetta Sommaruga, le 7 décembre prochain. L’audition des deux candidates socialistes s’est déroulée lors de la séance du groupe parlementaire UDC de ce jour.
Lors des auditions des deux candidates socialistes au Conseil fédéral, les Conseillères aux Etats Elisabeth Baume-Schneider et Eva Herzog, des thèmes essentiels pour l’UDC ont été abordés tels que les relations avec l’UE, l’indépendance et la neutralité de la Suisse, la sécurité de l’approvisionnement, notamment énergétique ainsi que la gestion de l’immigration. En outre, le groupe UDC attache de l’importance à la représentation équitable des régions du pays au Conseil fédéral, qui est essentielle pour la cohésion de la Suisse, ainsi qu’à l’expérience de direction des candidates.
Sans surprise, les deux candidates du PS se prononcent pour un affaiblissement de la neutralité et pour un renforcement des liens entre la Suisse et l’UE. Elles ne sont pas non plus prêtes à réduire l’immigration et à mettre enfin en œuvre la disposition constitutionnelle qui prévoit que la Suisse règle l’immigration de manière autonome.
Le groupe UDC décidera de la marche à suivre lors de sa prochaine séance, le 6 décembre.
Primes d’assurance maladie : pas de charge supplémentaire sur les épaules de la classe moyenne
Le « financement uniforme » (EFAS ; 09.528) dans le domaine de la santé prévoit que les caisses-maladie et les cantons financent les prestations couvertes par l’assurance de base non seulement dans le domaine hospitalier, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais désormais aussi dans le domaine ambulatoire et même dans celui des soins, selon une répartition uniforme des coûts, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires d’au moins 600 millions de francs pour les payeurs de primes. Compte tenu de la forte augmentation des coûts des soins en raison du vieillissement de la population et de la facturation autonome des infirmières décidée par le Parlement, ces prévisions d’augmentation des coûts sont probablement largement sous-estimées. Une fois de plus, cela sera à la classe moyenne et aux payeurs de primes d’assumer ces coûts supplémentaires. Au vu de l’augmentation massive des primes d’assurance maladie ces dernières années, ce serait irresponsable. Si la majorité de centre-gauche devait s’imposer et inclure les soins dans le projet EFAS, l’UDC rejettera le projet.
La population de loups doit être régulée
Le nombre de meutes de loups augmente, ce qui pose de gros problèmes, surtout dans les régions de montagne. Les dommages causés aux troupeaux d’animaux de rente augmentent et les prédateurs s’aventurent de plus en plus souvent dans les zones habitées. Dès lors, le groupe UDC soutient l’initiative parlementaire 21.502 « L’augmentation des populations de loups devient incontrôlable. Sans possibilité de régulation, elle menace l’agriculture », qui prévoit, dans les régions à forte densité de loups, la possibilité de réguler les populations de loups afin de protéger les troupeaux. Les loups qui s’approchent dangereusement des habitations et des êtres humains ou qui contournent les protections des troupeaux doivent pouvoir être abattus. L’UDC s’engage en outre pour que les agriculteurs lésés soient indemnisés en conséquence. Les cantons doivent quant à eux pouvoir fixer par eux-mêmes les exigences pour la régulation de ce prédateur.