Le nouveau chef du DETEC doit défendre la position du Conseil fédéral. Néanmoins, même le conseiller fédéral Albert Rösti devrait attirer l’attention sur tous les faits et conséquences de la nouvelle loi sur le gaspillage de l’électricité : Elle aggrave la crise de l’approvisionnement et entraîne une hausse massive des prix de l’électricité et de l’énergie pour tous.
Rappelons que le conseiller national Albert Rösti a demandé au sein du groupe UDC de lancer un référendum contre la dangereuse loi sur le gaspillage de l’électricité Son argument principal : cette loi va massivement aggraver la crise énergétique et faire encore exploser les prix de l’électricité.
Il est clair qu’en tant que nouveau chef du DETEC, Albert Rösti doit défendre la loi de gauche rose-verte façonnée par son prédécesseur. Mais cela ne veut pas dire qu’un conseiller fédéral Rösti ne doit pas rappeler tous les faits et les conséquences de la nouvelle loi, notamment lors d’une conférence de presse officielle.
Même le conseiller fédéral Albert Rösti devrait indiquer ce que signifie concrètement l’objectif « zéro net » de la loi :
Que l’on soit pour ou contre la loi sur le gaspillage de l’électricité, la population suisse a le droit démocratique d’être informée de tous les faits et de toutes les conséquences.