Le système d’asile suisse est un échec complet : le nombre de demandeurs d’asile explose. Bien que la majorité des demandeurs d’asile ne soient pas des réfugiés, la plupart d’entre eux restent ici. Cette politique d’asile complètement ratée du centre-gauche coûte aujourd’hui 4 milliards de francs à la seule Confédération et pousse les cantons et les communes à bout, sur tous les plans. Dans la session extraordinaire qu’il a demandée, le groupe parlementaire fédéral UDC demande à la conseillère fédérale en charge, Elisabeth Baume-Schneider (PS), d’agir enfin : Il ne doit plus y avoir de procédures d’asile en Suisse et les expulsions doivent enfin être exécutées de manière conséquente et conformément au mandat constitutionnel.
Face à l’augmentation massive du nombre de demandeurs, il est urgent de durcir la politique d’asile. En 2022, 24’511 demandes ont été déposées, soit 64.2% de plus que l’année précédente. Pour 2023, la Confédération prévoit jusqu’à 40’000 nouvelles demandes. La majorité des demandeurs d’asile ne sont pas des réfugiés au sens de la loi, mais des migrants qui abusent de notre système. En effet, le statut mensonger d’admission provisoire permet à la majorité d’entre eux de rester en Suisse malgré tout. Près de 45 000 personnes sont admises à titre provisoire et vivent ici, la plupart du temps aux frais des contribuables suisses. Les conséquences de cette politique d’asile erronée sont claires : nos infrastructures sont surchargées et les coûts explosent. La Confederation budgétise en 2023 quelque 4 milliards de francs pour l’asile, soit un coup de 450 francs d’argent public par personne !
Mais au lieu de mettre enfin un terme au chaos de l’asile, la conseillère fédérale socialiste Baume-Schneider veut construire des lotissements – conteneurs pour plus de 130 millions de francs d’argent public. Elle souhaite de plus faire venir encore plus de demandeurs d’asile directement en Suisse via des programmes de réinstallation. Il est temps de mettre un terme à cette folie !
Le groupe UDC a donc demandé la tenue d’une session extraordinaire, qui aura lieu mercredi 14 juin. Pour ce faire, le groupe UDC a adopté à l’unanimité, lors de sa séance du jour, les motions suivantes, de teneur identique, qui seront traitées par le Conseil national et le Conseil des Etats :
L’UDC s’oppose en revanche fermement aux propositions du PS, des Verts et des Vert’libéraux, dont l’objectif est d’autoriser encore plus d’immigration (d’asile), jusqu’à atteindre une Suisse de 10 millions d’habitants :