Un OUI réservé au nouveau régime financier 2021

Le Comité du parti de l’UDC Suisse s’est réuni aujourd’hui à Genève. Il recommande par 23 voix contre 3 et 1 abstention à l’assemblée des délégués de demain d’approuver l’initiative populaire « No-Billag » qui sera soumise au peuple le 4 mars. Il a en outre décidé par 23 voix contre 4 de soutenir le nouveau régime financier 2021.

L’UDC s’oppose avec détermination à la croissance constante du budget fédéral. Elle demande depuis des années à la Confédération de réexaminer sérieusement ses tâches et de plafonner ses dépenses. Alors que les dépenses fédérales se montaient encore à 46,2 milliards de francs en 2003, elles ont atteint plus de 71 milliards selon le budget 2018. Les dépenses fédérales ne peuvent cependant être plafonnées durablement que si la Confédération plafonne aussi ses recettes provenant des impôts, taxes et redevances. En 2013, la TVA a rapporté 17,2 milliards et l’impôt fédéral direct 12,4 milliards de francs. Selon le budget 2018, ces deux prélèvements produiront cette année dans le même ordre 23,4 et 21,5 milliards de francs.

Le nouveau régime financier 2021 permet à la Confédération de poursuivre le prélèvement de l’impôt fédéral direct et de la TVA jusqu’en 2035. C’est grâce à l’UDC que ce projet prévoit au moins cette limite temporelle. Le problème est que cela ne changera sans doute rien à la politique dépensière du Conseil fédéral et de la majorité de centre-gauche du Parlement. Il faudra donc relancer à moyen terme le débat sur le principe selon lequel l’impôt direct est en fait du ressort des cantons alors que la Confédération devrait se contenter de l’imposition indirecte. Le Comité du parti UDC Suisse a décidé par 23 voix contre 4 à l’arrêté fédéral sur le nouveau régime financier 2021.

Le Comité du parti recommande en outre aux délégués d’approuver demain l’initiative populaire « No-Billag ». Il s’est notamment laissé guider par les arguments suivants: la liberté de la presse est garantie en Suisse. Aux débuts de la SSR, lorsque la Suisse était entourée de dictatures, la présence d’un média étatique pouvait en effet être utile à la défense nationale spirituelle. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Voter oui à l’initiative « No-Billag », c’est supprimer la redevance obligatoire de 450 francs par an et forcer le Parti socialiste à payer lui-même sa propagande. Il est évident pour le Comité de l’UDC Suisse que la SSR est aujourd’hui beaucoup trop grande et trop chère. Le Conseil fédéral et la SSR refusant de l’admettre, il ne reste qu’à soutenir cette initiative.

A l’issue de leur séance, les membres du Comité du parti se sont fait expliquer le travail du Corps des gardes-frontière à Bardonnex.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord