Communiqué de presse

La protection des habitants de la Suisse est toujours prioritaire

L’UDC salue la décision du Conseil fédéral d’aujourd’hui de prévoir dans sa décision de planification financière pour les 12 années à venir un montant de 8 milliards de francs pour l’achat de nouveaux avions de combat et pour le renouvellement de la défense aérienne basée au sol. L’unique but de ces engagements est toujours de protéger les habitants de notre pays.

Il est évident pour l’UDC que les fonds prévus constituent le strict minimum nécessaire à la protection des habitants de notre pays. Le contrôle et la défense autonomes de notre espace aérien sont indispensables, faute de quoi la neutralité suisse, qui a si souvent fait la preuve de son utilité dans le passé, serait remise en question. Aucune nation au monde ne renonce à la protection de sa population contre des menaces provenant de l’espace aérien – à moins qu’elle se soit subordonnée à d’autres puissances. La première des priorités est donc toujours la protection des êtres humains vivant dans notre pays.

Toutes les conceptions de menaces militaires modernes, mais aussi de menaces terroristes mettent en évidence des attaques depuis la troisième dimension. Il est donc absolument nécessaire que la Suisse dispose d’une flotte d’avions de combat performants et modernes ainsi que d’une défense aérienne basée au sol minimale, mais moderne. Par conséquent, il faut donner à l’armée les moyens financiers dont elle a besoin pour s’équiper dans ces domaines. Il est proprement inacceptable que la Suisse doive aujourd’hui encore engager des avions de combat datant des années septante du siècle passé, les F-5 Tiger, pour défendre son espace aérien et protéger la population. Dans d’autres pays, ces engins sont au musée. Parallèlement il s’agira de remplacer en évitant toute lacune les F/A-18, dont l’acquisition remonte aux années quatre-vingts et qui commencent à vieillir.

L’UDC salue par ailleurs expressément la possibilité donnée peuple suisse de prendre position sur ces projets par le biais d’un référendum facultatif.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord