L’Etat ne doit pas dépenser plus d’argent qu’il en encaisse. Fidèle à ce principe, le groupe parlementaire fédéral UDC a apporté son soutien à plusieurs importantes interventions en politique financière qui ont déjà été approuvées au Conseil national. L’objectif est notamment de charger le Conseil fédéral de réduire la proportion de dépenses fortement liées d’au moins 5,0% d’ici au budget 2022 par rapport au taux actuel de 56,3%. En outre, la loi sur le frein à l’endettement doit être adaptée de manière à ce que tout assouplissement de cet important instrument soit impossible. Ces deux mesures permettront de freiner plus efficacement la croissance du budget de la Confédération et de poursuivre la réduction de la dette fédérale.
Non aux voyages de vacances des requérants d’asile et personnes admises provisoirement
Le groupe UDC exige à l’unanimité qu’il soit complètement interdit aux requérants d’asile et personnes admises provisoirement de voyager. La motion UDC vise à empêcher que des migrants économiques abusent du statut de requérant d’asile. Il est évident qu’une personne qui voyage aux frais du contribuable en Europe ou qui passe des vacances dans son pays d’origine n’a pas besoin de la protection de la Suisse. Il faut à ce niveau imposer une règlementation rigoureuse et éviter des exceptions générales comme cela est prévu dans le projet modifié du Conseil fédéral (18.026). L’UDC refuse également les propositions facilitant l’intégration des personnes admises provisoirement dans le marché du travail: d’une part, il n’existe guère de marché du travail en Suisse pour des personnes sans qualifications professionnelles, d’autre part, les « personnes admises provisoirement » sont des requérants dont la demande d’asile a été refusée et qui devraient en fait quitter la Suisse, mais dont le renvoi n’est pour le moment pas possible. Il est contreproductif de leur permettre de surcroît de travailler, car cela consiste à récompenser les personnes qui refusent de rentrer dans leur pays. Cette règlementation absurde entretient l’afflux de migrants économiques qui cherchent à s’installer en Suisse comme personnes admises « provisoirement ». Le groupe UDC a donc rejeté à l’unanimité cette motion (18.3002) issue du Conseil des Etats.
L’UDC exige une gestion de la production laitière en faveur des familles paysannes productrices
La grande majorité du groupe UDC soutient la motion du conseiller national UDC Jacques Nicolet. Les prix pratiqués sur le marché laitier suisse sont beaucoup trop bas pour les familles paysannes. Parallèlement, l’industrie de transformation et le commerce réalisent de confortables bénéfices. La motion qui a déjà reçu le soutien du Conseil national charge le Conseil fédéral de contraindre l’Interprofession du lait de gérer enfin la quantité laitière produite et de renforcer ainsi l’agriculture productrice. Si le Conseil des Etats enterre cette motion, la malhonnêteté du PDC se révélera une fois de plus, ce parti s’étant présenté dans cette même question au Conseil national comme le grand parti des paysans.