L’immigration démesurée a conduit à la saturation de nos infrastructures routières et ferroviaires que nous constatons quotidiennement avec les nombreux embouteillages sur nos routes. Depuis 1995, ce sont plus d’1,5 million de personnes qui ont immigré en Suisse ! Parallèlement, les heures d’embouteillage annuelles sur les routes nationales ont quadruplé depuis l’an 2000 !
Aux désagréments posés sur le plan personnel s’ajoutent les coûts massifs. En tant qu’entrepreneur et pharmacien à Genève, j’ai pleinement conscience des nombreux problèmes de la mobilité : chaque jour, 200’000 heures de retard s’accumulent sur les routes suisses. Le temps perdu coûte environ 3 milliards de francs par an à l’économie. Ce sont là les données les plus actuelles de l’Office fédéral du développement territorial (ARE).
La mobilité est le moteur de notre économie. Sans un retour à une immigration raisonnable et mesurée, notre prospérité est gravement menacée.
Le racket des automobilistes
De nombreux Suisses sont tributaires de la voiture : les familles, les pendulaires, les artisans, les habitants des zones rurales, etc. L’UDC s’oppose au racket des automobilistes : l’impôt sur les huiles minérales (y compris les surtaxes) représente à lui seul 1’570 francs par automobiliste et par an. S’ajoutent à cela l’impôt sur les véhicules à moteur (360 francs en moyenne), la vignette autoroutière (40 francs), l’impôt sur les automobiles, les taxes de stationnement public, etc ; chaque ménage possédant une voiture paie plus de 2’000 francs de taxes par an.
Mais visiblement, ce n’est pas encore assez pour les partis de la gauche rose-verte ; la cheffe du groupe parlementaire des Verts aux Chambres fédérales a demandé de rehausser le prix de l’essence à 5 francs par litre. Un plein d’essence coûterait ainsi environ 250 francs ! C’est inabordable pour la quasi-totalité des Suisses.
Le harcèlement des automobilistes par les activistes du climat
Les activistes du climat bloquent les routes et harcèlent la population active. C’est surtout dans les villes gouvernées par la gauche rose-verte que l’on assite à des politiques hostiles aux voitures : mises en sens unique, réduction des places de stationnement, zones 30 km/h sur les routes de transit, amendes à tout-va, tarifs de stationnement exorbitants, etc. On a parfois envie de faire une expérience : que se passerait-il si les artisans, les PME et les paysans faisaient grève pendant une semaine dans les villes gouvernées par la gauche rose-verte ?