En raison de la situation dramatique dans la politique d’asile, le président du groupe parlementaire Thomas Aeschi a convoqué aujourd’hui le groupe parlementaire de l’UDC Suisse à une séance extraordinaire. Celui-ci a décidé à l’unanimité de procéder en deux temps comme suit :
Le motif de la convocation d’une session extraordinaire le 2 novembre est claire : le temps presse. Depuis que le changement de pratique pour les femmes afghanes a été rendu public à la mi-septembre, les chiffres de l’asile ont à nouveau explosé. Il faut s’attendre à ce que les chiffres augmentent encore plus si les motions 23.4241 et 23.4247 ne sont traitées que dans le cadre de la session ordinaire d’hiver en décembre.
Le communiqué de presse du SEM du 24 octobre (SEM – Statistiques de l’asile septembre 2023) indique que le nombre de demandes a augmenté de 965 par rapport au mois précédent (+32,2%). Cette évolution est essentiellement due aux Afghanes (environ 700 demandes de plus). Celles-ci obtiennent désormais le statut de réfugié. Cela signifie qu’elles peuvent faire venir leur famille et qu’elles ont droit à l’aide sociale comme les Suisses.
Au lieu de mettre un terme à la migration d’asile illégale et gérée par des bandes de passeurs criminels, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS) ouvre encore plus de canaux qui ont suscité un appel d’air prévisible. Au lieu d’introduire des contrôles aux frontières comme dans les pays voisins, Mme Baume-Schneider refuse catégoriquement de faire ce pas. La Suisse sera bientôt le seul pays dont toutes les portes seront ouvertes aux demandeurs d’asile du monde entier. La plupart des demandeurs d’asile sont des jeunes hommes musulmans. La ministre de l’asile d’obédience socialiste devient un risque pour la sécurité de la population suisse.
Le dimanche électoral du 22 octobre 2023 a mis en évidence le mandat clair des électeurs : les Suisses veulent un changement de direction dans la politique d’asile et d’immigration :