L’UDC Suisse prend connaissance avec satisfaction du fait que la commission de recherche s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la candidature du conseiller national Marcel Dettling (SZ) à la présidence de l’UDC Suisse. L’élection sera menée par les délégués de l’UDC Suisse lors de leur assemblée du 23 mars 2024 à Langenthal (BE).
Comme le communique la commission de recherche, elle est parvenue à l’unanimité, après un examen approfondi et sur la base de l’audition, à la conclusion que le conseiller national Marcel Dettling (SZ) est à tous égards apte à assumer la présidence de l’UDC Suisse.
Marcel Dettling dispose d’une riche expérience professionnelle et politique ; il a repris l’exploitation agricole de ses parents à Oberiberg (SZ) à l’âge de 21 ans déjà et la dirige depuis avec succès. À 27 ans, il a été élu au Grand Conseil du canton de Schwyz et à 34 ans au Conseil national. Il y accomplit un travail précieux au sein de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CSEC (2015-2018), de la Commission de l’économie et des redevances CER (2018-2023) et de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE (depuis 2024). De plus, en tant que chef de campagne, cet homme aujourd’hui âgé de 42 ans a mené le parti avec succès lors des élections fédérales de 2023 : L’UDC Suisse a progressé de 2.3 % pour atteindre 27.9 % de parts électorales et a gagné 9 sièges au Conseil national. L’UDC reste ainsi, et de loin, le parti ayant le plus grand nombre d’électeurs.
Marcel Dettling s’engage également pleinement sur le plan politique pour les thèmes centraux de l’UDC Suisse, concrètement pour l’indépendance et la neutralité de notre pays, pour la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, pour une gestion autonome de l’immigration ainsi que pour la sécurité (défense nationale) et pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays (y compris la production d’énergie et de denrées alimentaires). Marcel Dettling est marié et père de trois enfants.
L’UDC du canton de Schwyz a annoncé dans les délais à la commission de recherche la candidature du conseiller national Marcel Dettling à la présidence du parti. Aucune autre candidature n’a été déposée.