Oui à l’initiative sur les rentes, pour une AVS sûre
Le 3 mars, les Suisses voteront sur l’initiative sur les rentes. En votant oui, l’AVS sera assurée à l’avenir.
L’évolution démographique a posé de gros problèmes à la prévoyance vieillesse : Alors que six personnes finançaient une rente lors de l’introduction de l’AVS, elles ne sont plus que trois aujourd’hui. La vague de départs à la retraite à venir de la génération du baby-boom ne fera qu’accentuer ce déséquilibre drastique entre ceux qui versent et ceux qui reçoivent. Nous risquons ainsi que les générations futures ne bénéficient plus d’une prévoyance vieillesse suffisante. Si tout reste en l’état, l’AVS tombera dans le rouge à partir de 2031 environ, selon les estimations de la Confédération. D’ici 2050, sans économies ou nouveaux moyens financiers, le déficit se creusera à plus de 100 milliards de francs ! Baisser les rentes ou augmenter les impôts pour assainir le déficit nous pénaliserait tous et n’est donc pas envisageable. Il n’y a pas d’autre solution durable que d’augmenter modérément l’âge de la retraite.
L’initiative sur les rentes prend le problème à la racine
C’est exactement ce que veut l’initiative sur les retraites. Pour que notre système de prévoyance vieillesse soit viable, l’âge de la retraite sera lié à l’espérance de vie, comme le veut l’évolution démographique. Des pays comme l’Italie, le Portugal ou le Danemark l’ont déjà fait avec succès ou introduiront un tel mécanisme dans les prochaines années.
Cette approche s’attaque à la racine du problème. Il est logique que nous devions travailler plus longtemps si nous vivons plus longtemps. En outre, l’initiative sur les retraites ne fait qu’augmenter l’âge de la retraite d’un facteur de 0,8 par rapport à l’espérance de vie. Concrètement, cela signifie que si l’espérance de vie moyenne augmente d’un mois, l’âge de la retraite sera augmenté de 24 jours. Ainsi, nous pouvons vivre plus vieux, mais aussi passer à l’avenir 20 % de notre vie à la retraite.
Votre voix fait la différence, chères lectrices et chers lecteurs ! L’initiative sur les rentes est un pas modéré mais efficace pour garantir l’AVS de manière durable et adaptée aux générations futures. Je vous invite donc à voter OUI à l’initiative sur les rentes le 3 mars prochain.