Au cours de ses 100 premiers jours de fonction, le ministre de l’Asile Beat Jans a annoncé, à grands renforts d’annonces médiatiques, de petits durcissements dans le domaine de l’asile. Mais il n’y a toujours pas d’actions concrètes pour faire baisser durablement le nombre de demandeurs d’asile. L’UDC le prend au mot et attend dès lors une mise en œuvre rapide de mesures plus ambitieuses, ce d’autant plus que des solutions efficaces existent.
Lors de la conférence de presse de ce jour, le ministre de l’Asile Beat Jans a fait le bilan de ses 100 premiers jours de fonction. Durant cette période, il a annoncé, à grands renforts d’annonces médiatiques, de petits durcissements dans le domaine de l’asile. Il n’a toutefois pas encore livré de résultats concrets comme une baisse durable du nombre de demandeurs d’asile. Au lieu de cela, il a réitéré ses annonces lors de la conférence de presse. Il est notamment prévu :
Rien de neuf sous le soleil ; toutes ces annonces ont déjà été faites par le passé. Si l’intention du conseiller fédéral Jans est vraiment de lutter contre le chaos de l’asile, il doit maintenant prendre les choses en main et mettre en œuvre de véritables durcissements pour concrétiser ses dires.
Jusqu’à présent, le conseiller fédéral Beat Jans n’a toutefois pas présenté de plans de mise en œuvre clairs ni communiqué quand de véritables durcissements seront mis en œuvre. L’UDC attend du conseiller fédéral Jans qu’il passe immédiatement de la parole aux actes. Des durcissements sont urgents au vu de l’abus généralisé du système d’asile par de faux réfugiés et des criminels. Afin de mettre efficacement un terme au chaos de l’asile, l’UDC exige notamment les mesures suivantes :
L’UDC s’engage pour la sécurité de la population suisse. L’UDC attend du conseiller fédéral Beat Jans qu’il accepte les propositions de l’UDC visant à mettre un terme au chaos de l’asile et qu’il mette en œuvre de nouveaux durcissements.