Communiqué de presse

Neutralité : Tirer le frein d’urgence, pour la sécurité et la paix

L’UDC Suisse salue le dépôt de l’initiative sur la neutralité. La dissolution insidieuse de la neutralité est un danger pour la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse.

L’initiative sur la neutralité a été déposée aujourd’hui avec plus de 130’000 signatures certifiées. L’UDC Suisse félicite les auteurs de l’initiative. Il est important que la neutralité suisse soit inscrite de manière claire et sans équivoque dans la Constitution fédérale.

La neutralité suisse est un modèle de réussite ; elle nous a épargné des conflits internationaux sanglants pendant plus de 200 ans. La neutralité a apporté la paix à la population suisse et a également préservé notre pays des déchirements internes, ce qui devient encore plus important avec l’hétérogénéité croissante de la population de notre pays.

Les tentatives ciblées d’affaiblissement de la neutralité sont d’autant plus incompréhensibles : rapprochement avec l’OTAN, reprise unilatérale des sanctions de l’UE, participation au Conseil de sécurité de l’ONU, livraison (indirecte) d’armes aux belligérants… Cette politique étrangère versatile a pour conséquence que la Suisse n’est plus perçue comme un Etat neutre et n’est donc plus crédible pour toutes les parties au conflit.

Il faut aujourd’hui tirer le frein d’urgence : La Suisse doit renouer strictement avec sa neutralité perpétuelle et armée.

  • Neutralité armée : la Suisse doit pouvoir se protéger et se défendre elle-même
  • Neutralité perpétuelle : la Suisse n’est crédible que si elle reste neutre sans exception et de manière ferme.
  • Pas d’adhésion (rampante) à des alliances militaires ou de défense : Pour que la Suisse ne soit pas entraînée dans des conflits étrangers.
  • Pas de mesures de coercition non militaires (sanctions) sans obligation de droit international public (Conseil de sécurité de l’ONU).

Si tous les États se comportaient comme la Suisse, il n’y aurait pas de guerre. Le monde ne s’améliorera pas si la Suisse renonce à sa neutralité mais surtout, nous mettons en péril la paix intérieure et la stabilité de notre pays et donc un modèle de succès historique unique au cœur de l’Europe.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord