Lors de sa séance du jour, le groupe parlementaire fédéral UDC s’est penché sur le programme de législature 2023-2027. Une fois de plus, seule l’UDC s’engage pour les valeurs suisses.
Les autres partis veulent renoncer à la souveraineté et à la neutralité de la Suisse, assouplir le frein à l’endettement constitutionnel et sacrifier la sécurité de l’approvisionnement énergétique et électrique de la Suisse sur l’autel d’une protection du climat aveuglée par l’idéologie. En outre, ils refusent toujours de contrôler l’immigration. Le groupe UDC demande que le programme de législature du Conseil fédéral soit complété par les éléments suivants :
Pas de rapprochement avec l’OTAN
Par ailleurs, le groupe UDC rejette à l’unanimité le rattachement de la Suisse à l’initiative « European Sky Shield ». Le Conseil fédéral renoncerait ainsi à la souveraineté de la Suisse en matière de défense de son propre espace aérien. Une participation de la Suisse serait en outre un pas de plus vers l’adhésion à l’OTAN et signifierait un nouvel affaiblissement de la neutralité de la Suisse. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral a déjà fortement esquinté la crédibilité de la neutralité de la Suisse. Il est en outre choquant que la ministre de la Défense Viola Amherd ait préparé en secret l’affaire 2023, y compris la signature de la déclaration d’intention correspondante. Une décision d’une telle importance doit impérativement être soumise au peuple.
Le groupe UDC rejette également la motion 22.3451 « Participation de la Suisse à la task force internationale Repo pour la mise en oeuvre des sanctions économiques contre la Russie ». Une adhésion de la Suisse à cette « taskforce » n’est en aucun cas compatible avec la neutralité suisse.