Faire de la sécurité une priorité
Le Conseil fédéral a récemment publié les statistiques criminelles de l’année 2023. Malheureusement ces chiffres démontrent que le problème est loin d’être réglé, bien au contraire : la criminalité de notre pays a augmenté de 14 % par rapport à l’année 2022. Également, il apparaît que les crimes et délits commis par des personnes de nationalité étrangère ne cessent d’augmenter. Il est grand temps d’agir et de reprendre de contrôle de notre pays !
La statistique parue début avril est sans appel et, sans surprise, on y découvre que la criminalité étrangère pèse toujours plus lourd sur la population. Alors que les étrangers ne représentent qu’un quart de la population, la majorité des prévenus n’a pas le passeport suisse. Ce chiffre monte à 53 % en matière d’infractions contre la vie et l’intégrité corporelle et même jusqu’à 62 % pour les infractions contre le patrimoine.
Système d’asile débordé – lois non respectées
La Suisse est débordée par un afflux de requérants dont seuls un quart fuient réellement une menace. Pourtant, une majorité d’entre eux peut rester en Suisse. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers de personnes se trouvent dans notre pays sans droit, simplement car l’on ne peut appliquer les décisions de renvoi. Ces migrants économiques sont surreprésentés dans les statistiques de la criminalité : une personne relevant de l’asile a 13 fois plus de chances de commettre un homicide qu’un Suisse – on monte à 17 fois plus lorsque l’on parle de cambriolages !
Comme bien souvent, l’UDC est le seul parti qui ose dire les choses et qui se bat depuis longtemps pour prendre des mesures claires. Le peuple a voté pour le renvoi des criminels et la réalité est que la volonté populaire n’est pas appliquée. Plus tard, le peuple a voté pour un contrôle strict de l’immigration. Là encore, la volonté populaire est bafouée. C’est une situation honteuse pour un pays démocratique tel que la Suisse.
L’UDC s’engage pour corriger cela et déposera prochainement une initiative populaire afin de garantir le contrôle des frontières et le renvoi effectif des profiteurs de l’asile et des criminels de nationalité étrangère. L’UDC joint les paroles aux actes et fait de la sécurité une priorité !