Communiqué de presse

Déclaration du groupe UDC sur la conférence du Bürgenstock des 15 et 16 juin 2024 et sur la neutralité perpétuelle, armée et globale de la Suisse

Le groupe UDC est préoccupé par ce qui se passe autour de la conférence du Bürgenstock des 15 et 16 juin 2024. Si les efforts de paix doivent être salués dans leur principe, il s’avère toutefois que la neutralité suisse n’est plus reconnue par toutes les parties au conflit : La Russie a déjà clairement fait savoir qu’elle ne souhaitait pas participer à la conférence du Bürgenstock.

Ce refus est une conséquence de la prise de parti précipitée du Conseil fédéral après le déclenchement de la guerre en Ukraine et une conséquence de la reprise sans restriction des sanctions de l’UE par la Suisse. En cédant à la pression internationale, le Conseil fédéral a malheureusement aussi abandonné les principes éprouvés de la neutralité suisse.

Le groupe UDC demande :

  • Si le processus de paix doit avoir une chance, la conférence du Bürgenstock ne doit pas se transformer en une conférence unilatérale de propagande et d’armement. Le Conseil fédéral a la responsabilité de veiller à ce que la conférence du Bürgenstock ne conduise pas à une nouvelle escalade et ne détruise pas définitivement la neutralité suisse.
  • Que toutes les parties au conflit soient impliquées et que l’on ne donne pas l’impression que la Suisse organise une conférence pour les parties adverses de la Russie. Cela serait désastreux et impliquerait encore plus la Suisse dans ce conflit. Le Conseil fédéral doit donc tout mettre en œuvre pour que la partie russe participe également à la conférence du Bürgenstock. Cela implique une invitation écrite officielle de la Russie par la Confédération.

Par ailleurs, le groupe UDC a réaffirmé à l’unanimité que le Conseil fédéral devait immédiatement revenir aux principes éprouvés de la neutralité suisse :

  • La neutralité suisse doit s’appliquer en permanence et sans exception.
  • La neutralité suisse doit être armée, via une armée capable de défendre et de protéger le pays et sa population de manière autonome en cas d’attaque.
  • La Suisse ne doit pas adhérer à une alliance militaire ou de défense.
  • La Suisse ne doit pas participer à des conflits militaires entre des pays tiers.
  • La Suisse renonce à des mesures de coercition non militaires, c’est-à-dire à des sanctions contre des Etats en guerre.
  • La Suisse continue à remplir ses obligations envers l’ONU.
  • La Suisse empêche le contournement des mesures de coercition non militaires via la Suisse par d’autres Etats.
  • La Suisse utilise sa neutralité perpétuelle pour les bons offices afin de prévenir et de résoudre les conflits.
  • La Suisse veut être respectée par tous les pays du monde comme un pays neutre ferme et fiable.
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord