La biodiversité a besoin de moins d’immigration

Sans l’affirmer, les promoteurs de l’initiative pour la biodiversité font le constat que notre pays est trop occupé, trop exploité, trop bétonné. A bien des égards, l’UDC pose aussi ce diagnostic mais refuse clairement la solution proposée par cette initiative extrême. En vérité, la biodiversité bénéficiera d’une diminution de l’immigration en Suisse.

Thomas Stettler
Thomas Stettler
conseiller national Soyhières (Cne Courroux) (CH) (JU)

Avec près de 210 habitants par kilomètre carré en 2020, la Suisse est un pays particulièrement dense. L’Autriche – pays similaire au nôtre par sa taille, son économie, sa culture et sa géographie – est deux fois moins densément peuplé que la Suisse (106 hab/km2), au même niveau que la France (105 hab/km2).

L’explosion démographique due à la libre circulation des personnes depuis 20 ans est la cause centrale de cette densité devenue étouffante en Suisse. Or, la biodiversité est une des principales victimes de cette explosion démographique. La Suisse n’a jamais bétonné aussi massivement que ces 20 dernières années et toute cette population a besoin de se nourrir, il faut donc produire plus de denrées, elle a aussi besoin de se déplacer, il faut donc plus d’infrastructures routières et ferroviaires. Et bien sûr, il faut plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus d’énergie plus de tout. Donc, il faut sacrifier des espaces naturels.

L’aveuglement politique est néfaste à la biodiversité de la Suisse
Incapables de nommer le vrai problème par peur d’être accusé de racisme ou de xénophobie, les initiants ignorent sciemment le problème de l’immigration, qui est l’éléphant dans la pièce. Ils préfèrent proposer une initiative enjolivée de son titre « pour la biodiversité » qui vise en fait à placer la Suisse sous cloche.

Ainsi, l’immigration sera toujours incontrôlée et massive, mais la construction de logements et d’infrastructures ainsi que la production agricole seront confiées à une portion ridicule. Dans la Suisse imaginée par les initiants, nous serons toujours plus nombreux, mais avec toujours moins de logements, d’infrastructures ou de nourriture. Or, quand la demande est plus forte que l’offre, les prix montent. Ce principe économique de base est enseigné au secondaire I, donc à l’école obligatoire. Les loyers vont augmenter, les routes seront bouchées, les hôpitaux saturés et les écoles surpeuplées.

Au sein de l’UDC, nous sommes soucieux de préserver la biodiversité et la nature en Suisse. Nous sommes aussi soucieux de préserver la liberté des individus et des entreprises ainsi que la souveraineté alimentaires et énergétiques de notre parti. Pour toutes ces raisons, il faut voter NON à l’initiative sur la biodiversité.

Thomas Stettler
Thomas Stettler
conseiller national Soyhières (Cne Courroux) (CH) (JU)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord