Journal du parti Franc-Parler Août 2024

Notre priorité, c’est la sécurité des Suisses

Le 30 juillet dernier, l’UDC Suisse organisait une conférence de presse à Giffers, dans le canton de Fribourg, à proximité du centre fédéral de requérants d’asile de la Gouglera afin de faire le bilan des 200 jours du conseiller fédéral Beat Jans à la tête du Département fédéral de justice et police.

Notre conclusion est sans appel : le chaos de l’asile a pris une ampleur insupportable pour la population suisse. La gauche, à l’instar du conseiller fédéral Beat Jans (PS), préfère continuer de faire l’autruche.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, on comptait, à la fin de l’année 2023, 117 millions de réfugiés à travers le monde, chiffres qui a doublé en l’espace de 10 ans ! Autant de personnes qui auraient le droit à s’établir en Suisse, ceci sans tenir compte de nos capacités d’accueil.

Explosion de la criminalité dans le canton de Fribourg

Au droit à la protection d’un réfugié, nous opposons le droit de la population suisse de vivre en sécurité. Il est paradoxal et choquant de constater qu’en Suisse, la sécurité de la population suisse est souvent mise en danger par des personnes que l’on accueille généreusement et qui viennent demander protection.

Voici des exemples qui m’ont été rapportés par des citoyens depuis l’année passée :

– Un promeneur rencontre en forêt plusieurs personnes en train de cacher, semble-t-il, de l’argent dans la forêt. Après avoir constaté qu’elles étaient découvertes, elles ont menacé le promeneur.

– Une jeune fille explique avoir été harcelée dans le bus ; le chauffeur du bus lui a indiqué de rester près de lui pour qu’elle soit protégée et, comme la situation devenait critique, le chauffeur a demandé à la jeune fille de descendre et d’appeler sa famille pour qu’elle vienne la chercher.

Je peux encore citer la bagarre entre environ 300 Érythréens le 18 février dernier à Villars-sur-Glâne. Il s’agissait d’une bagarre entre opposants et partisans du régime érythréen qui viennent en Suisse chercher un refuge alors qu’en réalité, ils importent leur conflit. Les chiffres de la criminalité confirment cela, à tel point que Fribourg est devenue, l’année passée, la ville de Suisse romande avec le plus haut taux de criminalité. Dans le district de la Singine, où se trouve le centre fédéral de la Gouglera, les vols par effraction ont augmenté, en l’espace d’une année, de 23,7 % et les vols dans les véhicules même de 255,8 %.

Selon le rapport de la police cantonale fribourgeoise 2023, « le nombre d’événements mettant en cause des requérants d’asile a fortement augmenté (1’330 contre 506 en 2022) ».

Dans le canton de Fribourg, le Conseil d’Etat a transmis, lors de sa rencontre avec la députation fribourgeoise aux Chambres fédérales, une intervention pour augmenter le renvoi des criminels étrangers car, selon le gouvernement fribourgeois, « de nombreux requérants d’origine nord africaine commettent de nombreux délits, présentent des signaux d’addiction marquée et ne semblent pas sensibles aux procédures pénales qui leur sont assignées ».

Voilà, la réalité de l’asile dans le canton de Fribourg, réalité qui se retrouve à de nombreux autres endroits en Suisse.

Constatant l’inaction constante des pouvoirs politiques, Conseil fédéral et Parlement en tête, l’UDC a décidé d’en appeler au peuple en lançant l’initiative populaire pour la protection des frontières. Cette initiative exige que la sécurité des Suisses soit prioritaire et que le chaos provoqué par l’asile soit arrêté à nos frontières. Signez et faites signer notre initia­tive pour la protection des frontières.

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord