L’UDC salue les propositions d’économies du groupe d’experts. Mais l’Etat a un potentiel d’économies encore bien plus important : notamment dans le domaine de l’asile, de l’aide au développement et des salaires mirobolants de certains fonctionnaires bernois. L’UDC tend la main au PLR et au Centre pour former une alliance bourgeoise en vue de faire des économies.
L’UDC salue les propositions d’économies du groupe d’experts mis en place par le Conseil fédéral. De même, l’UDC salue le fait que le groupe d’experts propose en premier lieu des réductions des dépenses fédérales et que cette proposition, d’un montant de 3,9 milliards de francs par an, soit supérieure aux directives du Conseil fédéral. L’UDC rejette catégoriquement toutes les propositions qui visent à augmenter les recettes, les impôts et les taxes.
L’UDC exige des mesures d’économie plus importantes sans aucun tabou politique. Nous demandons notamment des coupes claires dans le domaine de l’asile, dans l’aide au développement, dans les subventions culturelles de l’Etat et dans les salaires bien trop confortables de l’administration fédérale. A cet effet, le groupe UDC avait déjà soumis en avril 2024 à la ministre des Finances Karin Keller-Sutter et au groupe d’experts des propositions concrètes d’économies qui permettraient d’alléger le budget fédéral de 5,5 milliards de francs.
L’UDC maintient ses mesures d’économie et les présentera lors de la table ronde prévue le 9 septembre prochain. L’UDC attend en particulier des partis bourgeois, PLR et Le Centre, qu’ils soutiennent les mesures d’économie et qu’ils présentent de leur côté des propositions concrètes. L’UDC tend la main à une alliance bourgeoise pour ces mesures d’économie, afin de remettre les finances fédérales à l’équilibre et de poursuivre le frein à l’endettement, dont l’efficacité est démontrée.