Lors de la réunion du comité du parti de l’UDC Suisse à Aarau (AG), le ministre des transports Albert Rösti a relevé l’importance de l’élargissement des autoroutes. Cet élargissement est devenu nécessaire et urgent à cause de l’immigration de masse. En revanche, malgré les dysfonctionnements massifs dans le domaine de l’asile, le ministre de l’asile, Beat Jans, a décliné l’invitation du comité du plus grand parti de Suisse. En vue des votations du 24 novembre 2024, le comité du parti recommande aux délégués de dire OUI à l’extension des routes nationales ainsi que de dire OUI aux deux projets de loi sur le droit du bail. En ce qui concerne le financement unifié des soins (EFAS), le comité du parti recommande la liberté de vote.
Les dysfonctionnements dans le domaine de l’asile sont inquiétants : les chiffres et les coûts explosent, les abus se multiplient et la criminalité importée a pris une ampleur insupportable. Bref, cette politique d’asile est de plus en plus insupportable pour la population suisse. Le comité de l’UDC Suisse est profondément préoccupé par cette évolution et a donc invité le conseiller fédéral en charge du dossier, le responsable de l’asile, Beat Jans (PS), pour un échange. Celui-ci a décliné l’invitation. Toutefois, il est tout de même prêt à recevoir une délégation du plus grand parti à Berne.
Le ministre des transports, Albert Rösti, a pris le temps d’informer en détail le comité du parti sur plusieurs projets actuels de son département lors de la réunion d’aujourd’hui à Aarau (AG). Il a souligné à cette occasion qu’une infrastructure moderne et fonctionnelle est une condition décisive pour la prospérité de la Suisse. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance de la votation du 24 novembre sur l’élargissement des routes nationales et a insisté sur le fait que cet élargissement était impératif pour éviter une paralysie du trafic sur les axes de liaison principaux. Il ne s’agit pas d’une extension de confort, mais d’une réponse urgente à la croissance démographique et à l’augmentation du trafic qui en découle.
En réalité, on n’avance presque plus sur nos autoroutes. Les heures d’embouteillage ont triplé en seulement 10 ans pour atteindre plus de 48’000 heures, ce qui représente un coût de plus de 3 milliards de francs. « C’est notamment une conséquence de l’immigration. En 1960, notre population comptait 6 millions d’habitants, elle en compte actuellement 9 millions. Et l’immigration continue », a déclaré Albert Rösti.
Le conseiller fédéral Rösti s’est ensuite penché sur l’avenir de notre approvisionnement énergétique. Il a également abordé les questions liées à la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires décidée par le Conseil fédéral. Avec cette décision, la Suisse retrouvera la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir réagir aux besoins croissants en électricité de l’avenir en permettant d’étudier toutes les possibilités en matière technologique.
OUI à l’élargissement des autoroutes et aux projets de loi sur les loyers
Pour les votations du 24 novembre, le comité du parti recommande à l’unanimité aux délégués de l’UDC Suisse de voter OUI à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 pour les routes nationales. Pour les deux projets relatifs au droit du bail, le comité recommande également à l’unanimité aux délégués de voter OUI. En ce qui concerne le projet de financement harmonisé des soins (EFAS), le comité recommande aux délégués de laisser la liberté de vote.
Après la séance, le comité du parti et les élus ainsi que les conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin ont rencontré la population locale lors d’un « UDC proche de vous » dans la vieille ville d’Aarau pour un échange convivial.