Journal du parti Franc-Parler Novembre 2024

Le libre échange : une grande opportunité ! Le vent se lève, mettons les voiles !

Pourquoi se laisser asservir par l’UE ? De nombreux pays comme l’Inde, la Chine ou le Japon nous offrent le libre accès à leurs marchés sur un plateau d’argent. Grâce à notre neutralité et à notre grande capacité d’innovation, la Suisse est très en vogue au niveau international !

La Suisse est petite et sans matières premières ; elle doit 40 % de ses revenus à l’étranger. Les petites et moyennes entreprises y sont attachées, car elles profitent des investissements et de la baisse des impôts, des taxes et des coûts sociaux.

La Suisse est petite et, à l’exception de l’agriculture, ne demande plus de droits de douane à l’importation. Mais la Suisse est intéressante pour sa force d’innovation et sa recherche et développement ; elle mise depuis des décennies sur les accords de libre-échange et dispose de beaucoup plus d’accords de ce type que l’UE ! Il y a déjà 33 accords avec 43 partenaires.

La Suisse est courtisée… sauf par l’UE surréglementée

Le commerce international entre les États se détériore. Les événements belliqueux, les sanctions, les droits de douane punitifs et les interdictions d’importation sont à l’ordre du jour. De grandes opportunités s’ouvrent cependant à la Suisse ; en tant que pays neutre, économiquement libéral et hautement développé, elle est un partenaire très apprécié. Celui qui conclut un accord commercial avec la Suisse peut montrer au monde qu’il défend le libre-échange et qu’il fait quelque chose pour l’économie.

Soudain, la Suisse est littéralement courtisée. C’est une chance unique ! Des pays avec lesquels la Suisse négocie depuis plus de 10 ans nous offrent maintenant sur un plateau d’argent le libre accès à leurs marchés, sans droits de douane. Heureusement, à Berne, notre conseiller fédéral Guy Parmelin saisit les opportunités et les fait aboutir ! Seule l’UE pense qu’elle doit harceler la Suisse. Dans le même temps, cette dernière verrouille son marché, qui n’est plus compétitif en raison de la forte réglementation, avec des droits de douane élevés.

Les succès de la Suisse sont visibles : Indonésie, Inde, Mercosur, Japon, Chine, Corée, Thaïlande … Le vent est favorable à la Suisse, l’UDC hisse les voiles correctement !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord