Communiqué de presse

Le Conseil fédéral veut livrer la Suisse à l’immigration de l’UE

Comme le montre l’exemple de la Croatie, les « clauses de sauvegarde » de l’UE ne sont que de la poudre aux yeux. A partir du 1er janvier 2025, la Croatie bénéficiera de la libre circulation complète des personnes. Avec l’accord-cadre prévu par l’UE, nous n’aurons plus rien à dire en termes d’immigration.

L’UE poursuit sa tactique du salami vis-à-vis de la Suisse, afin d’imposer toujours plus d’immigration à notre petit pays. L’exemple de la Croatie est édifiant : en 2022, le pays bénéficiait de la libre circulation complète des personnes. En raison de la forte immigration de ce pays vers la Suisse, le Conseil fédéral a certes pu activer la clause de sauvegarde et introduire des contingents. Mais comme la clause de sauvegarde est limitée à 2 ans au maximum, la Croatie bénéficiera à nouveau de la libre circulation complète des personnes à partir du 1er janvier 2025, ce qui signifie encore plus d’immigration.

Mais ce n’est pas tout : l’accord-cadre prévu par l’UE prive la population suisse de toute possibilité juridique de gérer elle-même l’immigration conformément à la Constitution. Au contraire : l’accord doit permettre d’étendre la libre circulation des personnes. Concrètement, les citoyens de l’UE devraient obtenir le droit de séjour permanent en Suisse après 5 ans déjà, au lieu de 10 ans actuellement. En clair, ils pourront rester ici, même s’ils se retrouvent au chômage ou dépendent de l’aide sociale.

Pour notre petit pays, cela signifie un nouvel afflux migratoire et des coûts se chiffrant en milliards. De plus, avec la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie, de nouveaux candidats à l’adhésion à l’UE sont à nos portes. Cela représente plus de 60 millions de citoyens de l’UE qui obtiennent de facto le droit de s’établir en Suisse grâce à la libre circulation des personnes.

L’immigration en Suisse bat déjà des records : en 2023, plus de 140’000 personnes supplémentaires sont arrivées en Suisse et au premier semestre 2024, elles étaient plus de 80’000. Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes en 2002, le nombre d’habitants a augmenté de 20% soit de 1.5 million. La population suisse croît donc 20x plus vite que celle de l’Allemagne. Entre-temps, nous avons franchi la barre des 9 millions d’habitants. Avec l’accord-cadre, le Conseil fédéral et les autres partis veulent nous livrer entièrement à l’immigration de l’UE.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord