NON à une initiative irréaliste et dangereuse
L’initiative populaire des Jeunes Verts, intitulée « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires », est inapplicable, dangereuse et hypocrite. Ne nous laissons pas piéger par les utopies des Jeunes Verts.
![](https://www.udc.ch/wp-content/uploads/sites/2/16_9_Nicolas_Kolly-720x405.jpg)
L’inapplicabilité de cette initiative se résume en un terme : l’effet papillon. On ne peut pas agir sans que cela ait un impact ailleurs. Par exemple, la solution prônée pour lutter contre le changement climatique est le développement des énergies renouvelables.
Il n’aura échappé à personne que des parcs éoliens, des parcs solaires ou encore de nouveaux projets hydrauliques impacteront le sol, aggravant ainsi les conséquences des limites planétaires pour l’utilisation du sol.
Cette initiative est dangereuse, car elle aurait comme conséquence une augmentation très importante des prix ou encore une diminution de la diversité de l’offre dans les domaines autant variés que sont l’alimentation, le logement, la mobilité ou encore les vêtements.
Ces restrictions concerneront en particulier le secteur primaire, soit l’agriculture. Cela conduira à de très fortes restrictions de consommation de viande.
En résumé, nous détruirions la prospérité de la Suisse, avec un niveau économique similaire à des pays comme l’Afghanistan, Haïti ou Madagascar.
Une hypocrisie environnementale
Enfin, cette initiative est hypocrite. Les mêmes qui, aujourd’hui, viennent faire la morale à la population suisse par rapport à son niveau de vie sont les mêmes qui accentuent l’empreinte environnementale de la Suisse en soutenant une immigration incontrôlée de 100’000 personnes par année. Avec cette croissance démographique exponentielle, notre nature est mise sous grande pression.
Si les Jeunes Verts veulent réellement promouvoir une durabilité en Suisse, je ne peux que les inviter à s’associer à l’UDC dans le combat pour l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».