Energie : rechercher le juste équilibre
Je ne sais pas où je vais la trouver : hydraulique, solaire, éolienne, bioénergétique (biomasse) voire nucléaire ? Quelle que soit son origine, il me faudra beaucoup d’énergie pour contrer l’idéologie qui caractérise aujourd’hui, dans notre pays, une révolution énergétique pourtant indispensable …
![](https://www.udc.ch/wp-content/uploads/sites/2/16_9_Pierre_Andre_Page-720x405.jpg)
Une certaine idéologie verte portée par des drapeaux partisans rose-vert aspire à la pureté environnementale. Force est de constater que l’énergie est un enjeu majeur pour notre société, notre économie et notre population. Un enjeu, des défis que nous devons relever avec pragmatisme sans tomber dans un angélisme idéologique.
Il y a d’abord les faits : l’énergie est partout, dans l’éclairage, la cuisson, le chauffage, les déplacements, la production ou encore le numérique. Et la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter. Alors que les sources d’énergies fossiles s’épuisent, voire disparaissent lentement (gaz, pétrole).
La liste des défis énergétiques est longue !
Les enjeux de cette transformation énergétique portent différents noms. Il y a un enjeu pour l’environnement et la nécessité de diminuer les effets négatifs sur le climat. Pourquoi pas aussi en changeant nos comportements individuels quotidiens ? Il y a un enjeu sanitaire, les gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique engendrent des catastrophes naturelles. Il y a encore un enjeu sécuritaire : notre pays doit garantir à sa population un autoapprovisionnement et se détacher des dépendances étrangères.
Moralité ? Nous avons besoin de toutes les sources d’énergie propre. Alors, poursuivons le développement de l’hydraulique et encourageons les énergies renouvelables. Abordons la question du nucléaire sans tabou.
La recherche d’un juste équilibre doit être l’affaire de tous. Mais sur la balance de ce juste équilibre, il n’y a pas de place pour l’idéologie, décidément pas.