Les europhiles du Conseil fédéral veulent déjà appliquer certaines parties du traité de soumission à l’UE, bien que la population ne connaisse pas le contenu concret de ce traité et n’ait pas encore approuvé ce dernier ! Les partisans du traité de soumission à l’UE veulent ainsi créer des précédents afin de pouvoir mieux rouler le peuple dans la farine lors de la votation.
Le contenu du traité de soumission à l’UE est encore secret. La consultation à ce sujet ne débutera qu’en juin et la votation populaire n’aura pas lieu avant 2027 au plus tôt. Malgré cela, les politiciens fatigués de la Suisse au Conseil fédéral veulent mettre en œuvre dès la fin de l’année l’accord de programme de l’UE (APUE), qui fait partie de l’accord prévu avec l’UE.
L’intention des europhiles est aussi transparente que condamnable : l’application anticipée de l’APUE doit permettre de créer un précédent pour pouvoir ensuite extorquer aux Suisses leur consentement au traité de soumission à l’UE.
De plus, l’APE représente un coût annuel supplémentaire de 666 millions de francs pour les contribuables suisses. Avec les 350 millions de francs que le Conseil fédéral a déjà promis à l’UE en tant que « paiements de cohésion » récurrents, la Suisse doit verser chaque année plus d’un milliard de francs à Bruxelles.
L’UDC s’oppose fermement à ce tour de passe-passe antidémocratique. De plus, les milliards versés à l’UE sont totalement irresponsables au vu de la situation financière de la Confédération. Il manque aujourd’hui déjà des milliards de francs dans les caisses de la Confédération pour l’équipement de l’armée et pour l’AVS, qui en ont un besoin urgent.