Journal du parti Franc-Parler Avril 2025

Nous devons prendre soin de notre armée

Nous sommes arrivés à un tournant décisif pour notre sécurité. En fin de compte, nous ne pourrons pas défendre notre pays de manière crédible seulement avec l’aide humanitaire et la cohésion sociale.

Il y a trois ans, personne ne croyait à une attaque majeure de la Russie contre l’Ukraine. Face à la dégradation de la situation sécuritaire, il est urgent de renforcer la capacité de défense de l’armée suisse.

Nos voisins européens augmentent leurs budgets de défense. Ces pays doivent consacrer 2 % du PIB à la défense nationale, selon les règles de l’OTAN. Certains d’entre eux – comme la Pologne – vont largement plus loin que 2 %. Nos voisins vont investir 800 milliards d’euros dans le réarmement.

Une ambition suisse encore timide

Or, la Suisse ne consacre que 0,7 % de son PIB à sa défense nationale. Il faut se réveiller ! Certes, notre pays est neutre, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réarmer notre armée. En cas de nécessité, nous devons pouvoir nous défendre de la manière la plus autonome possible.

Le Parlement a décidé en 2024 d’augmenter à nouveau le budget de la défense à 1 % du PIB d’ici 2032. Mais au lieu du milliard de francs supplémentaires par an nécessaire à cet effet, seuls 530 millions de francs ont été approuvés pour 2025. Ce montant devrait passer à 1445 millions d’ici 2028.

Quelles sont les priorités :

1. Les besoins en nouveaux systèmes sont énormes : l’explication la plus simple est l’extension et la mise en place de la défense aérienne digne de ce nom.

2. Si tous les systèmes qui arriveront en fin de vie dans les années à venir étaient remplacés à l’identique et que de nouvelles capacités étaient développées en même temps, les besoins financiers totaux s’élèveraient à plus de 40 – 60 milliards de francs.

3. Remise en état : avec l’obsolescence de certaines pièces des systèmes d’armes lourds, la part des pannes augmente aujourd’hui de manière significative. On ne peut plus équiper complètement l’armée actuelle. Pour combler ces lacunes, il faut immédiatement 13 milliards de francs. Les plans pour y parvenir existent.

Défendre notre souveraineté au XXIe siècle

Nous n’avons pas été impliqués dans une guerre en Europe depuis 1815. Notre pays est connu et apprécié pour sa neutralité (armée) et son aide humanitaire.

Nous sommes arrivés à un tournant décisif. En fin de compte, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas seulement défendre notre pays de manière crédible avec l’aide humanitaire et la cohésion sociale. Nous devons aussi prendre soin de notre armée pour que notre armée puisse prendre soin de nous dans ces temps troubles et incertains.

par l’auteur
UDC conseiller national (NE)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord