Journal du parti Franc-Parler Avril 2025

L’initiative extrême des Jeunes socialistes menace les entreprises familiales suisses

Les Jeunes socialistes (JS) veulent faire passer les « super-riches » à la caisse pour lutter contre la crise climatique. Ils demandent un impôt sur les successions et les donations de 50 %. Au final, il s’agit de savoir si nous voulons garder les bons contribuables dans le pays ou si nous vou-lons les chasser.

L’initiative des JS est un énième débat sur la jalousie et la mesquinerie. Chacun devrait être reconnaissant que les personnes fortunées vivent en Suisse et paient des impôts ici, car elles financent ainsi une grande partie de l’Etat-providence.

Les personnes aisées créent des emplois et des places d’apprentissage. Ils investissent et fournissent du travail aux PME. A leur tour, les PME, qui constituent l’épine dorsale de notre économie, garantissent des emplois et des places d’apprentissage. Ce cycle génère de la valeur ajoutée et de la prospérité pour toute la Suisse.

Les initiants vivent de la prospérité que d’autres créent

En fait, ce sont surtout les entreprises familiales suisses qui seraient touchées par cette initiative d’expropriation extrêmement dangereuse. Car la fortune de ces personnes se trouve précisément dans leur entreprise. Elles devraient donc démanteler ou brader leur entreprise pour pouvoir payer l’impôt élevé sur les successions, tel que l’exigent les JS. Par voie de conséquence, ces entreprises seraient contraintes de quitter la Suisse et donc de délocaliser les emplois à l’étranger. Ironiquement, l’initiative entraînera des pertes fiscales massives au lieu de générer des recettes supplémentaires.

Qui sont ces initiants ? La grande majorité des membres des JS n’a jamais vraiment travaillé et fait financer ses études par les contribuables que nous sommes. Les initiants de la gauche rose-verte vivent donc de la prospérité que d’autres créent.

Conclusion : avec son initiative, les JS menacent un pilier de l’économie suisse. Les meilleurs contribuables seront chassés du pays et les dégâts seront laissés à la charge de la classe moyenne et des PME, donc de nous tous. Il faut absolument empêcher cela ! Le peuple et les cantons voteront probablement fin 2025 sur cette initiative dangereuse d’expropriation des Jeunes socialistes.

par l’auteur
UDC conseillère nationale (GE)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord