Journal du parti Franc-Parler Avril 2025

L’UDC remporte les élections et fait capoter la loi sur l’énergie

Depuis 1830, le PLR était la première force du canton. Le 9 mars 2025, il a été dépassé par l’UDC lors des élections cantonales (25.7 %). Pour la première fois, une candidate UDC entre au gouvernement. Un résultat historique !

Quatre semaines plus tôt, le 9 février, l’UDC a balayé la loi sur l’énergie à 58 %, seule contre tous les autres partis. Les Soleurois ont voté non à une interdiction de facto des chauffages à mazout et à gaz, non aux éoliennes et non à l’obligation d’installer des stations de recharge pour tous les bâtiments. En outre, un scandale a secoué le canton ; le Conseil d’Etat soleurois (dans lequel l’UDC n’est pas représentée) avait acheté secrètement un bien immobilier dans la ville de Soleure pour 5 millions de francs. Mais ce faisant, il a outrepassé ses compétences financières et a privé le peuple de son droit de vote. À la suite d’un recours de l’UDC, le Tribunal fédéral a ordonné une votation populaire cantonale. C’est exactement la même chose pour le projet Bipperlisi à 88 millions : le gouvernement et le parlement ont outrepassé leurs compétences financières. Le Tribunal fédéral a ordonné une nouvelle votation populaire à la suite du recours de la conseillère cantonale UDC Marianne Wyss.

Le peuple en a assez de cette politique financière et de secret hostile aux
citoyens. Au premier tour, tous les conseillers d’Etat sortants ont échoué à se faire réélire. Il s’agit là aussi d’un vote de défiance clair de la part de la population. Le 13 avril, au 2
e tour, l’UDC est pour la première fois entrée au gouvernement soleurois, grâce au brillant résultat de Sybille Jeker, 3e meilleure élue !

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (SO)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord