Le Conseil national a apporté aujourd’hui diverses modifications au droit concernant les étrangers. Grâce aux pressions permanentes de l’UDC, la règlementation des voyages des réfugiés dans leur pays d’origine sera enfin durcie.
Le Conseil national a approuvé aujourd’hui une proposition de l’UDC qui réglera enfin correctement les voyages des réfugiés dans leur pays d’origine: les réfugiés qui se rendent dans leur pays d’origine doivent être privés automatiquement de leur statut de réfugié. Il est en effet évident qu’une personne qui voyage dans son pays d’origine pour faire des vacances ou visiter des parents n’y est pas menacée ou persécutée. Les faux réfugiés et autres migrants économiques seront ainsi plus facilement repérés et l’attractivité de la Suisse sera réduite.
L’objet retourne au Conseil des Etats. On ose espérer que les autres partis de droite continuent de soutenir la proposition de l’UDC. Jusqu’ici, le Conseil des Etats voulait en effet admettre des exceptions, annihilant du même coup l’efficacité de la règlementation.