L’UDC salue l’accord commercial signé aujourd’hui par le ministre britannique du commerce Liam Fox et le ministre suisse de l’économie Guy Parmelin. Il s’agit là d’un pas important pour sauvegarder les rapports économiques et commerciaux entre la Suisse et le Royaume-Uni après le Brexit.
Le Royaume-Uni est un important partenaire économique et commercial de la Suisse. Il est donc heureux que le ministre suisse de l’économie, Guy Parmelin, ait réussi à régler les relations économiques et commerciales entre les deux pays lorsque la Grande-Bretagne aura quitté l’UE à la fin du mois de mars.
Il est particulièrement réjouissant de constater que l’accord signé aujourd’hui préserve les intérêts des deux parties dans tous les domaines sans imposer une reprise automatique de droit, des clauses de guillotine et d’autres mesures de pression, voire de chantage. Conclusion: il est toujours possible de conclure des accords bilatéraux entre deux partenaires sur un pied d’égalité – à condition que les deux parties y travaillent dans un esprit constructif.
Selon le Seco, le Royaume-Uni était en 2017 le sixième marché d’exportation de la Suisse (11,4 milliards de francs) et le huitième marché d’importation (6 milliards de francs). La Suisse représente pour le Royaume-Uni le cinquième marché d’exportation en dehors de l’UE. Les investissements directs de la Suisse outre-Manche se montaient en 2017 à 54 milliards de francs.
Informations sur l’accord: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-73940.html