Communiqué de presse

Réforme de l’AVS : le Conseil fédéral doit enfin jouer cartes sur table

L’UDC note avec préoccupation que le Conseil fédéral a reporté à fin août la publication de son message sur la réforme de l’AVS alors que ce projet est urgent. Il est grand temps que le gouvernement joue carte sur table. Avant de voter sur la réforme fiscale, les citoyennes et les citoyens doivent connaître les éléments clés de la future AVS.

Le 19 mai prochain le peuple suisse décidera dans l’urne du projet fiscal, donc également du financement complémentaire de 2 milliards de francs de l’AVS qui est lié à cette révision fiscale. Cette injection financière ne suffisant pas à sauver la prévoyance vieillesse, il faut y ajouter des réformes structurelles. Le Conseil fédéral a certes mis en consultation l’an passé la réforme « AVS 21 », mais aujourd’hui il cherche manifestement à ralentir le mouvement. Aussi, l’UDC exige-t-elle que le gouvernement envoie rapidement le nouveau message AVS au Parlement afin que les citoyennes et citoyens puissent décider en connaissance de cause le 19 mai prochain.

Voici les éléments clés que la réforme de l’AVS doit contenir de l’avis de l’UDC: adaptation de l’âge de la retraite des femmes à celui des hommes, soit 65 ans, et incitations plus efficaces encourageant la poursuite du travail après la limite d’âge ordinaire. Toute hausse de la TVA doit être évitée et, en lieu et place, un milliard de francs doit être prélevé sur le crédit de l’aide au développement et transféré à l’AVS.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord