Communiqué de presse

L’Agenda Intégration ne vise que les symptômes du mal

Le Conseil fédéral veut imposer dès le 1er mai prochain son « Agenda Intégration Suisse ». L’UDC s’oppose à ces mesures qui ne visent que les symptômes sans toucher au fond du problème. L’intégration n’est pas une tâche de l’Etat, mais doit être le résultat de la volonté personnelle de chaque étranger.

Le Conseil fédéral annonce qu’il a approuvé l’application de l’Agenda Intégration Suisse et l’indemnisation des cantons pour les frais causés par les mineurs non accompagnés du domaine de l’asile et des réfugiés. Ce train de mesures entre en vigueur le 1er mai. L’UDC rejette la politique d’intégration voulue par le gouvernement et, plus particulièrement, le triplement du forfait d’intégration ou de prise en charge. On ne peut s’empêcher d’y voir une tentative du Conseil fédéral d’amortir les effets négatifs de sa mauvaise politique d’asile. En fait, le gouvernement se contente de retarder le moment où les coûts se répercuteront complètement sur les cantons et les communes.

Non à l’intégration des personnes admises provisoirement
Cet Agenda Intégration ne combat que les symptômes du mal, si bien que l’UDC s’y oppose catégoriquement. Elle invite le Conseil fédéral et les autres partis à agir enfin contre les facteurs qui poussent le coût de l’asile à la hausse. Il s’agit, par exemple, de renvoyer systématiquement les personnes admises provisoirement et aussi de s’interroger sur la nécessité d’une onéreuse prise en charge de requérants d’asile prétendument mineurs.

L’UDC est en outre d’avis que l’intégration n’est pas en premier lieu une tâche de l’Etat. Une intégration efficace repose avant tout sur la volonté et l’engagement des personnes étrangères. L’Agenda Intégration comporte de surcroît le risque de mélanger les différentes catégories de réfugiés et de migrants. Comme leur statut l’indique, les personnes admises provisoirement doivent par principe être exclues des mesures d’intégration afin d’empêcher que Suisse attire encore plus de migrants économiques.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord