La Suisse doit immédiatement cesser de contribuer au fonds de cohésion de l’UE. On a en effet appris aujourd’hui à l’occasion de la visite du ministre polonais de l’économie que près de la moitié de la contribution suisse, soit environ 500 millions de francs, est allée à la Pologne, une des économies les plus dynamiques d’Europe qui affiche des taux de croissance largement supérieurs à ceux de la Suisse.
Recevant aujourd’hui le ministre polonais des investissements et du développement économique, le Conseil fédéral a publié un communiqué jubilatoire dans lequel il annonce que la Pologne est non seulement un partenaire commercial important de la Suisse, mais aussi actuellement une des économies les plus dynamiques d’Europe.
La Pologne affiche effectivement des taux de croissance sensiblement plus élevés que la Suisse : 5% en 2018 et les pronostics de croissance annoncent 3,7% pour 2019. A titre de comparaison, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) a annoncé une croissance réelle du PIB suisse de 2,5% en 2018 et, pour l’année en cours, il a corrigé à la baisse ses prévisions, soit de 1,5 à 1,1%.
C’est le sommet de l’absurdité que de voir précisément la Pologne toucher la part du lion, donc 500 millions de francs, de la contribution de 1,3 milliard de francs que la Suisse a versée à Bruxelles dans le cadre de l’élargissement de l’UE. Face à ce gaspillage énorme d’argent, l’UDC exige que cessent immédiatement les versements par milliards à l’UE. Cet argent des contribuables doit être investi en Suisse et profiter aux citoyennes et citoyens suisses.