Journal du parti Franc-parler mai 2015

L’importante «vache à lait»

L’initiative « vache à lait » exige que l’argent des automobilistes ne soit plus détourné de sa destina-tion, mais enfin affecté à l’infrastructure routière. Ce sera la plus importante votation sur le trafic routier depuis dix ans.

Actuellement, les automobilistes suisses paient non moins de 9,4 milliards de francs par an à travers la vignette, les taxes sur l’essence, les impôts et autres. Ce chiffre n’inclut même pas les impôts sur les véhicules à moteur, ni ce que les cantons et les villes encaissent grâce aux amendes. Plus de 70 pour cent de ces fonds sont détournés au profit de la Caisse fédérale générale et des transports publics.

Mettre fin au détournement et à la prolifération incontrôlée

La conseillère fédérale Doris Leuthard et son prédécesseur Moritz Leuenberger ont manqué l’occasion d’améliorer le réseau routier suisse, ou plutôt l’ont intentionnellement retardé afin de pouvoir injecter sur la même période des dizaines de milliards de francs dans les transports publics. Même lorsqu’il a été clair que le transfert du trafic de marchandises de la route au rail ne fonctionnait pas vraiment et que la route était la véritable porteuse du trafic dans l’UE, les responsables ont mal-gré tout laissé traîner l’amélioration de l’infrastructure routière.

Assez d’argent disponible pour l’amélioration du réseau routier

Il était totalement irresponsable de négliger l’augmentation des capacités routières, alors même que la population de notre pays commençait à croître de 80 000 personnes, net, par an. Aujourd’hui, nous faisons en effet les frais de cette politique signée de la gauche et du PDC. Les embouteillages en forte augmentation coûtent des milliards de francs à l’économie.

Le comble est que la Ministre des bouchons Doris Leuthard réclame à présent encore plus d’argent, pour pouvoir enfin élargir les autoroutes. Les automobilistes sont ainsi doublement et triplement des vaches à lait. Le financement du trafic en Suisse échappe à toute logique. Le peuple doit intervenir.

L’initiative populaire « Pour un financement équitable du trafic (initiative Vache à lait) » demande que les revenus du trafic routier soient systématiquement investis dans l’infrastructure routière. En outre, en cas d’acceptation de l’initiative vache à lait, chaque introduction ou augmentation d’impôts, de taxes et de contributions dans le domaine du trafic routier devra être soumise au référendum obligatoire.

Un Oui à « l’initiative Vache à lait » profite à tout le monde

Les automobilistes, mais aussi le transport par poids-lourds, une partie des transports publics, les motocy-clistes, les cyclistes et les piétons, tous bénéficieraient d’une amélioration du réseau routier. L’initiative «Vache à lait» ne se contente pas de corriger les principes de financement erronés décidés par le Parlement à Berne, mais apporte enfin à la population une infrastructure de transports porteuse d’avenir.

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UDC conseiller national (SO)
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