Une meilleure mobilisation pour un succès électoral obligatoire
Ces quatre dernières années, l’UDC est parvenue à accroître sa part de l’électorat dans 20 élections cantonales sur 24. Néanmoins, le succès aux élections fédérales d’automne est tout sauf assuré. Une analyse précise des dernières élections montre que nous peinons à mobiliser. Le taux de participation est beaucoup trop bas. La capacité à mobiliser sera donc un facteur décisif pour le succès dans les urnes en automne.
Les valeurs centrales d’une Suisse libre et sûre ont apporté la prospérité à notre pays et en ont fait l’un des sites les plus concurrentiels du monde. Le Parlement de centre-droit et avant tout le Conseil fédéral de centre-gauche ont profondément entaillé ces piliers porteurs au cours des années écoulées. Il faudra le corriger aux élections d’automne, pour éviter des dégâts plus importants encore.
Trois messages clairs
C’est avec trois messages clairs que nous comptons gagner les élections pour le bien de la Suisse. Sous le slogan «Rester libre», l’UDC s’engage
- pour l’indépendance et contre une adhésion sournoise à l’UE
- pour une politique cohérente en matière d’asile (mise en œuvre des initiatives sur le renvoi et sur l’immigration de masse, mettre un terme au chaos de l’asile)
- pour des emplois stables grâce à une baisse des impôts, taxes et redevances.
Nous apportons ainsi des réponses claires aux principales préoccupations de la population au sujet de l’immigration, qui échappe désormais à tout contrôle, et de la situation chao-tique du système d’asile, d’une part, ainsi qu’à l’inquiétude liée à la faiblesse de l’euro. C’est une bonne base pour la campagne électorale.
Un engagement total requis
Une campagne électorale est un combat de longue haleine. Or, ce combat est actuellement mené de manière beaucoup trop tiède. Une grande partie des sympathisants à nos idées ne s’intéressent pas aux élections. Si les choses restent ainsi, nous perdrons. Ce sont ces personnes que nous devons convaincre à se rendre aux urnes. Nous attendons des sections cantonales qu’elles focalisent leurs efforts sur la mise en œuvre de la devise « proche de vous ». Il faut organiser des événements dans la rue, avec du divertissement, des présentations, notamment avec nos Piaggios, tenir des stands sur les marchés, se rendre aux marchés, organiser des apéros et des brunches dominicaux, être présents lors de manifestations culturelles et sportives, distribuer des prospectus et/ou petits cadeaux dans les gares aux heures de pointe, mener des actions téléphoniques, faire du porte-à-porte et bien davantage. Nous pourrons ainsi aborder directement les gens et eux aussi pourront s’adresser directement à nous. De tels événements produisent par ailleurs davantage d’effets que des rassemblements dans une salle de banquet.
Promesse électorale le 22 août
Nous attendons en particulier de tous les candidats un engagement vigoureux en faveur de notre parti. La participa-tion de tous les candidats à l’assemblée des délégués du 22 août au St. Luzisteig pour la remise de la promesse électorale est non seulement attendue, mais une affaire d’honneur, pour que l’UDC puisse démarrer la phase la plus intense de la campagne par une démonstration de force après les vacances d’été.
Nous avons toutes les cartes en main pour gagner les élections, mais cela passe nécessairement par un engagement accru de toutes les personnes impliquées. Mettons toutes nos forces dans la mobilisation – dans l’intérêt de notre pays.