Journal du parti Franc-parler mars 2016

Avancer en sécurité – Oui à un financement équitable des transports!

Le 5 juin, nous votons sur l’initiative «Pour un financement équitable des transports» (appelée aussi initiative «vache à lait»). Cette dernière demande que les recettes provenant des taxes sur l’essence soient investies à l’avenir spécifiquement pour l’infrastructure routière.  

 
L’initiative a été lancée par un comité interpartis et avec le soutien de représentants de l’économe et d’organisations économiques. Les milieux à l’origine de cette initiative veulent déclarer la guerre à la surcharge croissante du trafic ainsi qu’aux bouchons de plusieurs kilomètres. Les usagers de la route perdent en effet parfois beaucoup de temps dans les villes et les agglomérations. Voilà qui est non seulement une source d’irritation et qui représente un risque non négligeable sur le plan de la sécurité de tous les usagers de la route, mais également qui coûte quelque 2 milliards de francs par année à l’économie publique. 

Investissements urgents
Les causes des surcharges de trafic sur les routes sont les goulets d’étranglement, le mauvais entretien et l’exploitation lacunaire des routes nationales. Il est urgent d’investir dans les infrastructures routières. L’initiative permettra  justement de garantir les moyens financiers nécessaires à cette fin. Il sera ainsi possible d’éliminer les goulets d’étranglement et d’aménager des contournements.  

                                                  

Bien que les usagers de la route paient chaque année des impôts, taxes et redevances pour plus de 9 milliards de francs, ils sont bloqués dans le trafic. Les politiciens disent que l’argent manque pour les routes. C’est faux. L’argent est là – il suffit de l’engager correctement!

Les politiciens affirment que l’argent nécessaire pour des projets routiers fait défaut. Mais les automobilistes, les motards et autres chauffeurs de camion paient depuis des décennies des taxes qui viennent alimenter la caisse de l’Etat. La Confédération génère en moyenne annuelle plus de 9 milliards de francs d’impôts et de taxes. Si l’on suit le Conseil fédéral, cela ne suffit pas: un nouveau fonds à créer pour le financement des routes nationales et du trafic des agglomérations (FORTA) devrait permettre de combler les lacunes de financement potentiels, notamment via une augmentation de la  taxe sur l’essence. 

Suffisamment d’argent
Cette augmentation du prix de l’essence n’est pas nécessaire, car il y a en fait suffisamment d’argent à disposition. Cela dit, il convient de relever que seuls 30 pour cent des 9 milliards de francs sont utilisés pour les tâches routières. Le reste part dans la caisse générale de la Confédération ou est investi dans les transports publics. A l’avenir, les taxes payées par les usagers de la route devraient être effectivement utilisées pour la route. On votera donc en faveur d’un financement équitable des transports!

 

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par l’auteur
UDC conseiller national (SO)
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