Contre un revenu de base inconditionnel
L’initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » prévoit que toute la population en Suisse touche, par mois et par personne, un revenu de base – et ce de manière inconditionnelle. Bien que le libellé de l’initiative ne fixe pas le montant du revenu, les initiants partent du principe que le revenu de base s’élèvera à environ 2500 francs. La somme de 625 francs est mentionnée pour les enfants.
Nous allons voter le 5 juin sur une initiative constitutionnelle voulant instaurer un revenu de base inconditionnel pour tous les habitants de notre pays. Voilà une idée généreuse mais complètement utopique, pour ne pas dire plus.
Les coûts sont énormes
Son coût tout d’abord : près de 200 milliards par année, soit près du tiers du produit intérieur brut. 128 milliards de francs auraient dû être prélevés sur les revenus provenant d’une activité lucrative et 25 milliards couverts par d’autres taxes et impôts.
L’initiative intensifie les problèmes avec l’immigration massive
Je pourrais sans doute m’arrêter là, mais d’autres arguments méritent d’être évoqués. Quelle sera la motivation de personne non qualifiées et souvent peu motivées de chercher un emploi ? Dans une période où le chômage ne cesse de se développer dans tous les pays qui nous entourent la Suisse sera encore plus attrayante pour les travailleurs non qualifiés de l’UE.
L’initiative concerne tout le monde en Suisse – aussi les enfants
Il faut aussi préciser que ce revenu ne concerne pas uniquement les adultes en âge de travailler, mais toute la population. Même si les promoteurs de l’initiative ne fixent pas de montant, on parle de Fr 2500.- par adulte et Fr 625.- par enfant.
Un professeur belge qui travaille sur ce dossier depuis plus de trente ans relève aussi que le montant proposé est irréaliste. Il parle d’un revenu de base inconditionnel de Fr 986.- dans un récent article.
Ceux qui ont besoin d’aide l’obtiennent déjà
La cohésion au sein de la société repose sur l’idée selon laquelle seules les personnes qui ne sont pas en mesure de réaliser un revenu suffisamment élevé bénéficient de prestations de transfert d’une assurance sociale ou de l’aide sociale.
C’est pourquoi notre pays a toujours soutenu les plus faibles et le seul argument que les personnes défavorisées ne devraient plus solliciter d’aide de l’Etat n’est pas suffisant pour dire oui à cette initiative.
Votez clairement non le 5 juin à l’initiative pour un revenu de base inconditionnel.