Ulrich Giezendanner, conseiller national et chef d’entreprise dans le secteur des transports, Rothrist (AG)
La réfection nécessaire depuis longtemps du tunnel routier du St-Gothard et la construction d’un deuxième tube apporteront une réelle plus-value. Premièrement, la mise en service de deux galeries à sens unique augmente massivement la sécurité routière, notamment pour le trafic lourd. Le risque d’accident et d’éventuelle fermeture sera ainsi réduit à un minimum sur le plus important axe de transit nord-sud. Deuxièmement, cette manière d’agir ne génère pas un trafic supplémentaire, si bien que la Constitution fédérale et l’article sur la protection des Alpes sont respectés. Troisièmement, le canton du Tessin ne sera pas coupé du reste de la Suisse pendant la (longue) durée des travaux de réfection, ceci est un engagement clair et net pour le fédéralisme et la solidarité dans notre pays.
La construction d’un deuxième tube au St-Gothard est le résultat d’une politique des transports raisonnable. Plus de sécurité et plus de souplesse sans générer un trafic supplémentaire, pas de charges financières insupportables au détriment des autres projets routiers, bref tout le monde y gagne!
Ulrich Giezendanner, conseiller national, chef d’entreprise dans le secteur des transports, membre de la commission des transports du Conseil national, Rothrist (AG)