Guy Parmelin, conseiller national, Busins (VD)
La société moderne est perdue faute d’énergie. Un approvisionnement électrique performant est une condition indispensable à la croissance et la prospérité. L’électricité est une énergie-clé…
La société moderne est perdue faute d’énergie. Un approvisionnement électrique performant est une condition indispensable à la croissance et la prospérité. L’électricité est une énergie-clé de l’avenir. Il est donc fondamental que la Suisse veille à s’assurer un approvisionnement électrique aussi indépendant que possible de l’étranger, suffisant et financièrement supportable. L’accident de Fukushima n’a rien changé à cette nécessité. Or, la stratégique énergétique prônée par le Conseil fédéral conduit dans un cul-de-sac. Le gouvernement met en jeu un approvisionnement qui fonctionne et qui est essentiel à la bonne marche de l’économie et à la création d’emplois. Une attitude irresponsable.
L’UDCrejette avec détermination ce concept basé sur des utopies, imposé et financé par des impôts et redevances supplémentaires. Elle exige que la future politique énergétique continue de se fonder sur des technologies existantes. Cela implique l’exploitation systématique de la force hydraulique, la prise en compte d’un potentiel réaliste en énergies renouvelables comme le vent et le soleil, mais surtout la construction d’une nouvelle centrale nucléaire d’ici à 2030. L’immigration et les besoins croissants de mobilité génèrent une hausse de la consommation d’électricité. Faute d’une politique raisonnable et prévoyante, les lumières s’éteindront en Suisse dans le plus vrai sens du terme…
Guy Parmelin, conseiller national, Bursins (VD)