Vignette, centime climatique, RPLP, Impôt sur les véhicules à moteur, taxe sur les huiles minérales et amendes excessives sont des revenus considérables pour l’Etat, qui utilise les ¾ de cette manne à d’autres fins plutôt que pour le réseau des routes nationales! Malgré tous ces milliards collectés, les usagers sont constamment bloqués dans les bouchons, mais cette situation doit changer grâce à l’initiative «vache à lait»!
Les revenus provenant de la route pour la route
Il faut de toute urgence réfléchir à l’amélioration et à l’extension de notre réseau routier, sous peine d’avoir un pays complètement paralysé. Notre gouvernement doit prendre en compte l’augmentation constante de la population. Pour les professionnels de la route, il est devenu pénible et stressant de circuler. Pour les entrepreneurs c’est aussi compliqué de planifier les journées de leurs salariés. Patrons et chauffeurs vivent quotidiennement avec la peur du gendarme puisque la réglementation qui régit cette profession (OTR) ne tient pas compte des bouchons et des aléas de la circulation; la police devant atteindre le quota d’amendes que le canton a budgétisé! Pourtant les camionneurs payent largement leur droit d’utiliser les routes, de par les taxes que tout un chacun paye, mais aussi par la RPLP qui rapporte plus de 1,2 milliard et qui alimente le compte en faveur du FAIF (financement et aménagement des infrastructures ferroviaires). Contrairement à ce que Madame Leuthard veut nous faire croire, il y a assez d’argent pour créer une 3ème voie où c’est nécessaire et aménager de nouveaux tracés. On le sait bien, décider et créer de nouvelles autoroutes prendra des années d’où l’urgence de réfléchir maintenant pour notre futur! L’argent de la route doit servir pour la route, il est nul besoin d’augmenter la vignette ou la taxe sur les carburants pour régler cette chienlit qu’est devenu le réseau routier suisse!
Tous concernés
Ce ne sont pas seulement les professionnels qui sont pénalisés, mais bien tous les usagers. Je pense aux pendulaires qui se rendent au travail et qui perdent fatalement un temps précieux dans les traditionnels bouchons journaliers. Il en va de même pour les petits artisans qui doivent rémunérer leurs employés coincés sur les routes. L’économie toute entière souffre de cette difficulté à se déplacer. La mobilité est un élément essentiel pour notre prospérité, mais aussi pour notre bienêtre et notre qualité de vie. Depuis trop longtemps, nous sommes rackettés pour remplir les caisses de l’état et pour subventionner les transports publics. Il est scandaleux que les cantons budgétisent le montant des amendes pour embellir leurs comptes! La répression devient un business qui rapporte gros! Merci Via Sicura! Pour un avenir avec une meilleure mobilité, Oui « pour un financement équitable des transports »!