L’UDC mène sa campagne de votation avec un sujet connu et qui a fait ses preuves. L’image des mains qui tentent de saisir des passeports suisses a déjà été utilisée avec succès en 2004: cette affiche
Cela fait des années que l’UDC est connue pour ses excellentes campagnes politiques. Elle est à l’origine de nombreuses tendances nouvelles et de moyens publicitaires efficaces, notamment dans le domaine des affiches.
Mais l’UDC ne se repose pas sur ses lauriers et s’efforce d’innover constamment. Après avoir été le premier parti à engager un animal en tant que moyen publicitaire et mascotte, l’UDC a fait œuvre de pionnier avec ses publicités inscrites dans des champs en vue des élections fédérales 2007. Avec succès, comme cela s’est avéré en automne.
Mais l’UDC a aussi été la première à lancer de nombreuses autres formes de communication politique:
campagnes de votation par téléphone
présence sur les panneaux publicitaires électroniques dans les gares
site internet avec service d’information SMS et forum de discussion ouvert
jeu électronique en ligne sur des thèmes politiques d’actualité: « Zottel sauve la Suisse »
moyens publicitaires créatifs comme, par exemple, le Cheval de Troie sur la Place fédérale, des étiquettes suspendues aux poignées de porte avec un bref argumentaire concernant Schengen ou encore le flyer en forme de passeport suisse lors du dernier vote sur un projet de naturalisation.
En 2008, l’UDC fait un pas de plus et vous présente aujourd’hui la plus grande affiche jamais utilisée en Suisse pour la publicité politique. Elle mesure 11,7 x 13,6 mètres, elle est éclairée la nuit et chaque jour quelque 13 000 voitures de pendulaires passent devant elle.