éditorial

Renforcement des droits populaires

L’assemblée des délégués de l’UDC a adopté le weekend dernier le texte définitif de l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple…

Martin Baltisser
Martin Baltisser
(AG)

L’assemblée des délégués de l’UDC a adopté le weekend dernier le texte définitif de l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Après une discussion animée, les délégués ont approuvé par 217 voix contre 97 la proposition du groupe de travail interne qui avait présenté un projet remanié pour l’élection selon le système majoritaire.

Le principe retenu par les délégués UDC s’appuie sur ledit « modèle bernois » et garantit ainsi la protection des droits des minorités. La définition de la majorité absolue, qui se base sur le nombre de voix valables, figure également dans le projet d’article constitutionnel. Ce mode de calcul abaisse le seuil électoral et se rapproche donc de l’idée de l’élection selon le système proportionnel. Si une nette majorité des délégués a refusé un système purement proportionnel, c’est parce que celui-ci ne s’est pas imposé pour l’élection des gouvernements cantonaux et aussi parce que son application serait trop compliquée dans différents domaines.

La suite des événements
Le texte de l’initiative est maintenant soumis à la Chancellerie fédérale pour examen. Puis, les feuilles et cartes de signatures seront préparées. Parallèlement, l’UDC met en œuvre un deuxième projet d’initiative populaire concernant l’imposition des familles. Le but de cette dernière initiative est d’empêcher la discrimination des parents qui assument eux-mêmes la garde de leurs enfants. Il est prévu de la lancer dans le cadre de l’assemblée des délégués du 5 décembre 2009.

Vote claire en faveur de l’initiative sur les minarets
Par 288 voix contre 3, les délégués UDC se sont prononcés très clairement pour l’initiative populaire « contre la construction de minarets ». Nombre de délégués entendaient ainsi donner un signal contre le risque d’une islamisation de la Suisse. La campagne de votation en faveur de ce projet sera menée par le comité d’initiative. Pour des raisons financières notamment, l’UDC Suisse ne prévoit pas de participer activement à cette campagne.

En menant un débat sérieux et approfondi sur ces deux thématiques, l’UDC a prouvé une fois de plus qu’elle prend au sérieux les souhaits et les inquiétudes de la population suisse et qu’elle les représente au niveau politique.

Martin Baltisser
Martin Baltisser
(AG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord