éditorial

Weekend électoral aux dimensions historiques

Les deux victoires écrasantes que l’UDC a remportées ce weekend aux élections cantonales de Nidwald et d’Obwald constituent un succès aux dimensions historiques en Suisse centrale. Dix ans…

Martin Baltisser
Martin Baltisser
(AG)

Les deux victoires écrasantes que l’UDC a remportées ce weekend aux élections cantonales de Nidwald et d’Obwald constituent un succès aux dimensions historiques en Suisse centrale. Dix ans seulement après sa fondation, l’UDC Nidwald est devenue hier le premier parti du canton avec 19 sièges au Grand Conseil et deux représentants au gouvernement. Quant à l’UDC Obwald, elle a presque réussi à doubler le nombre de ses mandats au Parlement: les 11 sièges qu’elle y occupe désormais en font le deuxième parti du canton. Ces résultats sont la conséquence d’un travail infatigable sur le terrain et d’une politique fidèle à la ligne de l’UDC Suisse.

Lorsque des sections UDC ont été fondées il y a un peu plus de dix ans dans les cantons de Nidwald et d’Obwald, la concurrence politique n’avait que des sourires ironiques. L’UDC ne répond à aucun besoin dans ces régions, elle n’a aucune chance à côté des partis établis PDC et PLR, a-t-on dit. Quelques lutteurs inlassables ont néanmoins osé se lancer, affrontant dès le départ la résistance acharnée de l’establishment politique. Trois législatures plus tard, c’est le triomphe.

Ce résultat revêt une importance particulière pour l’UDC Suisse. Il indique surtout qu’une ligne politique claire et nette ainsi que des personnalités convaincantes sont partout les clés du succès. Ces deux partis cantonaux ont fidèlement suivi la ligne de l’UDC Suisse tout en se donnant un profil original au niveau cantonal. A côté de thèmes forts cantonaux, ils ont su reprendre intelligemment en les appliquant aux particularités cantonales des sujets nationaux comme la sécurité, la politique des étrangers, l’école, la famille, le libre-échange agricole ou encore la démocratie directe. L’élection de Res Schmid comme deuxième représentant de l’UDC à l’exécutif cantonal confirme par ailleurs qu’une politique rigoureuse sur la ligne de l’UDC peut parfaitement apporter le succès dans une élection gouvernementale.

Autres succès
L’UDC a aussi engrangé des succès dans d’autres élections du weekend dernier. Aux élections législatives de la ville de Zurich, l’UDC a été le seul grand parti à progresser, et cela à partir d’un niveau déjà élevé. Le nombre de mandats UDC dans les dix parlements communaux, qui ont fait l’objet d’élections hier, a passé de 118 à 128 (contre 113 pour le PS et 64 pour le PLR. A ce niveau également, une ligne politique fiable est manifestement payante.

Lors des élections au nouveau parlement de Glaris Nord, l’UDC a conquis hier d’emblée 8 des 33 sièges, dépassant ainsi tous les autres partis politiques.

Les succès électoraux de ce weekend sont un puissant stimulant pour l’UDC dans la perspective des élections cantonales et communales à venir cette année, soit dans les cantons de Berne, Glaris, des Grisons, de Zoug et du Jura.

Martin Baltisser
Martin Baltisser
(AG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord