L’UDC a obtenu hier une victoire historique aux élections législatives cantonales de Bâle-Campagne. Pour la première fois dans l’histoire, l’UDC est la principale force politique au Grand Conseil…
L’UDC a obtenu hier une victoire historique aux élections législatives cantonales de Bâle-Campagne. Pour la première fois dans l’histoire, l’UDC est la principale force politique au Grand Conseil de ce canton. A l’inverse, tous les autres grands partis ont perdu des sièges. Le PLR et le PDC perdent chacun presque un tiers de leurs mandats et le PS, jusqu’ici le parti le plus fort, se place largement derrière l’UDC. Et même les Verts, qui dépassaient l’UDC il y a vingt ans, ont réalisé un résultat modeste en gagent un seul siège.
Lors des élections cantonales de 1987, l’UDC n’était que la cinquième force politique du canton de Bâle-Campagne. Elle se plaçait loin derrière les leaders PLR et PS, mais aussi derrière le PDC et les Verts. Puis l’UDC a progressé continuellement, comme d’ailleurs dans le reste de la Suisse. Elle a fini par presque tripler le nombre de ses mandats, alors que les autres partis stagnaient, voire reculaient massivement comme ce fut le cas pour le PLR et le PS. Lors des élections d’hier, l’UDC a engrangé 24 sièges, trois de plus qu’en 2007, alors que le PS doit désormais se contenter de 21 mandats (-1), le PLR de 14 (- 6), les Verts de 12 (+1) et le PDC de 8 (-3).
Dans le canton de Bâle-Campagne comme partout ailleurs, l’UDC a suivi une ligne politique claire et fiable. Avec son slogan « Für s Baselbiet – Für d Schwiz » (pour Bâle-Campagne, pour la Suisse) et son engagement sans compromis pour l’indépendance de la Suisse et de Bâle-Campagne, l’UDC a réussi à convaincre un grand nombre d’électrices et d’électeurs. Elle a aussi su se positionner de manière intelligente dans divers dossiers politiques concrets. Par exemple, elle a réussi récemment à réunir derrière elle une majorité des citoyennes et citoyens de Bâle-Campagne pour refuser des subventions supplémentaires en faveur du théâtre de Bâle.
Le PLR et le PDC ne sont plus des partenaires fiables
Détail regrettable néanmoins, l’élimination du conseiller d’Etat Jörg Krähenbühl que l’UDC Suisse remercie de son grand engagement ces dernières années. La collaboration entre le PDC et le PLR a manifestement joué contre l’UDC. Alors que la base de l’UDC a contribué à faire réélire les conseillers d’Etat des partis du centre, le candidat UDC a été abandonné par la base de ces mêmes partis. Il faudra désormais compter avec l’UDC comme principale force d’opposition.