Le 27 novembre prochain les Suissesses et les Suisses sont appelés à prendre une décision très importante. Ils doivent décider s’ils veulent abandonner, quasiment du jour au lendemain, l’énergie nucléaire qui fait la preuve de son utilité depuis de nombreuses années et qui fournit 40% de notre électricité. De l’électricité toujours disponible. De l’électricité fiable, à un prix abordable et sans incidence négative sur le climat.
Une initiative irréfléchie
Il existe de nombreux arguments imposant un NON sec et sonnant à cette initiative lors de la votation populaire. Ce projet est irréfléchi. Il est tout sauf écologique, car en cas d’acceptation il forcerait la Suisse d’importer du courant électrique d’origine nucléaire, voire de l’électricité produite par des polluantes centrales au charbon. Cette initiative provoquerait un chaos énorme, car si vraiment un veut arrêter les centrales nucléaires, on doit remplacer leur production immédiatement et non pas dans un futur vague. Cette initiative est onéreuse, car elle détruit une énorme fortune appartenant au peuple. Les centrales nucléaires appartiennent aux cantons, donc à nous tous. Cette initiative a aussi des conséquences coûteuses parce qu’elle ferait exploser le prix de l’électricité au détriment des consommateurs et de la compétitivité de nos entreprises. Enfin, cette initiative est inapplicable, car notre réseau électrique ne supporterait pas l’arrêt immédiat des centrales nucléaires.
La Suisse deviendrait un otage
Le principal motif de refuser cette initiative réside cependant dans la dangereuse dépendance de l’étranger qu’elle provoquerait. Si la Suisse se prive de 40% de sa production électrique, elle devra forcément combler cette grosse lacune. Impossible évidemment de trouver une compensation à l’intérieur du pays. Il faudra donc importer de l’électricité en masse, ce qui engendrerait une très dangereuse dépendance d’Etats étrangers. La Suisse deviendrait l’otage des pays qui nous entourent. Plus rien ne fonctionnant en Suisse sans électricité, la Suisse se livrerait pieds et poings liés à l’étranger. Une production électrique nationale est capitale pour notre pays – pour sa souveraineté, sa prospérité et ses emplois.
La Suisse est forte grâce à son indépendance
Aujourd’hui déjà la Suisse subit des chantages. Par exemple concernant l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. L’UE menace la Suisse de l’exclure de l’accord sur la recherche scientifique. Bruxelles veut forcer la Suisse d’accepter un accord-cadre qui lui impose du droit UE et les jugements de la Cour de justice UE. Si la Suisse dépend d’importations d’électricité de l’UE, elle renonce à une part importante de son indépendance. Elle affaiblit fortement sa position dans la concurrence internationale.
Seule une Suisse indépendante est une Suisse forte. L’énergie – tout particulièrement l’électricité – est une ressource d’une importance stratégique. Il est très important que la Suisse dispose de suffisamment de capacités de production au niveau national. L’initiative "Sortir du nucléaire" détruit cette indépendance. Un projet extrêmement dangereux!
Soutenir une Suisse forte et indépendante, c’est refuser la dangereuse initiative "Sortir du nucléaire".