L’UDC refuse une augmentation de la redevance hydraulique sous cette forme et demande le renvoi du projet en commission pour réexamen. L’augmentation des droits d’eau réclamée est inopportune face…
Réponse de l’Union démocratique du centre UDC
L’UDC refuse une augmentation de la redevance hydraulique sous cette forme et demande le renvoi du projet en commission pour réexamen. L’augmentation des droits d’eau réclamée est inopportune face à la récession qui s’annonce et aussi compte tenu des mesures adoptées récemment par le Parlement pour lutter contre une hausse excessive du prix de l’électricité. L’économie et la population ont besoin d’énergie électrique à un prix avantageux. L’imposition supplémentaire de quelque 150 millions de francs ferait augmenter le prix de l’électricité de 3 à 4 %. Ce serait une mesure contreproductive à une époque de fort ralentissement économique.
L’UDC admet que la redevance hydraulique constitue pour les cantons de montagne une importante source de revenu. Elle demande donc que des modèles supplémentaires soient développés en vue d’une adaptation des prix afin de pouvoir discuter de plusieurs variantes.