Thèmes
Médias
Consultation

Non aux nouvelles directives concernant les régions desservies par les radios OUC et la TV

L’UDC rejette ces nouvelles directives. Le projet lui paraît peu consistant. L’objectif de cette réforme devrait être d’assurer aux entreprises concernées une procédure simple et rapide concernant…

Réponse de l’Union démocratique du centre UDC

L’UDC rejette ces nouvelles directives. Le projet lui paraît peu consistant. L’objectif de cette réforme devrait être d’assurer aux entreprises concernées une procédure simple et rapide concernant les régions desservies et l’attribution de la concession. La sécurité du droit serait ainsi renforcée. Or, les nouvelles dispositions ne répondent pas à cette nécessité. Avec au total 13 régions de diffusion pour la TV et 36 pour les radios OUC, le petit espace médiatique qu’est la Suisse est totalement sur-réglementé. Cette division excessive des régions de desserte pose également des problèmes de politique régionale.

Ce régime comporte également le risque que certaines régions ou entreprises soient défavorisées par des exigences excessives au niveau de la concession et par un mandat de prestations surdimensionné. Une fois de plus, la SSR sera inutilement privilégiée alors qu’elle est déjà financée par des redevances de réception obligatoires. La nouvelle loi sur la radio et la télévision vise précisément à empêcher une telle situation.

Ce projet d’ordonnance est une illustration de plus de la politique médiatique confuse menée en Suisse. Au lieu d’assurer la libre concurrence entre les différentes entreprises médiatiques, cette politique impose une densité normative qui supprime toute marge de manœuvre. La principale victime est le consommateur dont la liberté de choix est massivement réduite. Cette situation n’est pas acceptable dans une démocratie libérale animée par la liberté des opinions et de la presse.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord