L’UDC ne peut apporter son soutien ni au projet d’article constitutionnel, ni au projet de loi relatif à la recherche sur l’être humain. Il est certes incontestable que la dignité et la…
L’UDC ne peut apporter son soutien ni au projet d’article constitutionnel, ni au projet de loi relatif à la recherche sur l’être humain. Il est certes incontestable que la dignité et la personnalité de l’être humain doivent être protégées tout en permettant la recherche médicale sur l’être humain, mais les projets mis en consultation ne répondent pas en tout point à ces exigences.
L’UDC relève en particulier les points suivants: Article constitutionnel De l’avis de l’UDC, il n’est pas nécessaire d’introduire des dispositions de protection aussi détaillées dans la Constitution fédérale. Ce d’autant moins que ces détails sont réglés au niveau du projet de loi accompagnant cet article. Par ailleurs, la mention de la liberté scientifique dans l’art. 118a al. 1 ne suffit pas à garantir le bon équilibre entre la protection de la personne humaine, d’une part, l’importance de la recherche médicale, d’autre part. L’UDC propose donc de compléter l’art. 118a al. 1 comme suit: Art. 118a Recherche sur l’être humain