L’UDC s’oppose à la reconnaissance du protocole facultatif du 6 octobre 1999 concernant la convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes. La Suisse a adhéré en…
L’UDC s’oppose à la reconnaissance du protocole facultatif du 6 octobre 1999 concernant la convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes. La Suisse a adhéré en 1997 à la convention du 18 décembre 1979 sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes. En application de ce texte, elle a mis en œuvre de nombreuses institutions et de nombreux mécanismes de contrôle pour assurer l’égalité des droits des deux sexes. Il n’y a pas de raison qu’elle en fasse davantage.
Aujourd’hui déjà, le Comité de l’ONU contre la discrimination des femmes (composé de 22 femmes et d’un homme) surveille les Etats contractants qui sont contraints de lui faire un rapport tous les quatre ans et plus souvent si le comité le leur demande. Dans ce rapport, les pays signataires de la convention doivent exposer les mesures législatives, judiciaires, administratives et autres qu’ils ont prises pour assurer l’égalité des femmes ainsi que les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées.