L’UDC a annoncé aujourd’hui les résultats de la consultation populaire lancée le 1er août 2010 sur la politique d’asile et des étrangers. Plus de 70 000 citoyennes et citoyens y ont participé. Les…
L’UDC a annoncé aujourd’hui les résultats de la consultation populaire lancée le 1er août 2010 sur la politique d’asile et des étrangers. Plus de 70 000 citoyennes et citoyens y ont participé. Les réponses différenciées montrent clairement que 90% des participants ne sont plus prêts à accepter le laxisme actuel en politique d’asile et des étrangers. Principaux résultats: près de 70% réclament l’expulsion systématique des étrangers criminels alors que 64% demandent l’expulsion des clandestins et l’introduction d’une naturalisation à l’essai.
L’UDC se réjouit de la large participation de la population à cette enquête. Les réponses différenciées données au questionnaire et le fait qu’un participant sur cinq ait formulé ses propres propositions pour résoudre les problèmes révèlent bien l’égarement de la politique actuelle d’asile et des étrangers. Il est grand temps de corriger le cap. Voici les résultats en résumé:
Mesures (soutien en % des 70‘123 participants):
dépendance de l’aide sociale 61.4%
connaissant la langue locale 60.6%
négociations 58.3%
sans nouvelles négociations 29.6%
car celles-ci ne me semblent pas indiquées pour résoudre les
problèmes 13.2%
Plus de 4500 personnes participant à la consultation ont demandé une documentation supplémentaire concernant l’initiative sur le renvoi et 2000 ont accepté de participer comme auxiliaires à la campagne de votation. Plus de 4200 personnes ont demandé des informations supplémentaires sur l’UDC et 1500 se sont annoncées comme nouveaux membres. Enfin, cette consultation a suscité des petits dons pour un montant total supé-rieur à 200 000 francs.
La direction du parti UDC remercie toutes les personnes qui ont participé à cette consul-tation populaire. Les nombreuses propositions reçues seront examinées par un groupe de travail interne et introduites dans le débat politique. Il s’agira notamment de vérifier l’op-portunité du lancement de nouvelles initiatives populaires concernant la politique des étrangers. Un autre accent sera mis sur les parlements cantonaux afin que les proposi-tions touchant aux cantons et aux communes soient débattues au niveau adéquat.
Berne, 9 novembre 2010