Le comité central de l’UDC Suisse a arrêté dans sa séance de ce jour à Yverdon/VD un premier mot d’ordre au sujet de l’initiative populaire du 11 mars 2012. Le comité central recommande à…
Le comité central de l’UDC Suisse a arrêté dans sa séance de ce jour à Yverdon/VD un premier mot d’ordre au sujet de l’initiative populaire du 11 mars 2012. Le comité central recommande à l’unanimité d’accepter l’initiative populaire fédérale « Pour un traitement fiscal privilégié de l’épargne-logement destinée à l’acquisition d’une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l’énergie ou à préserver l’environnement (initiative sur l’épargne-logement) ». Il a également effectué une rétrospective et mené un premier débat critique sur les élections fédérales passées.
L’encouragement à la propriété du logement par des incitations fiscales est un thème important du programme de parti de l’UDC. L’initiative sur l’épargne-logement sur laquelle les citoyens se prononceront le 11 mars 2012 ainsi qu’une deuxième initiative de l’association des propriétaires, qui passera vraisemblablement en votation le 17 juin 2012, poursuivent ce but. La Suisse présente l’un des taux de propriétaires les plus bas d’Europe. L’initiative sur l’épargne-logement lancée par la Société suisse pour la promotion de l’épargne-logement permet aux cantons d’exonérer de l’impôt sur la fortune, pendant une durée d’épargne de dix ans, l’épargne-logement servant à l’acquisition d’un logement pour son propre usage ou au financement de mesures d’efficience énergétique ou de protection de l’environnement. Des déductions limitées pourront en outre être accordées sur l’impôt sur le revenu. Le comité central de l’UDC considère les deux initiatives à venir comme judicieuses, raison pour laquelle il soutient unanimement l’initiative sur l’épargne-logement.
Le comité central s’est aujourd’hui réuni pour la première fois depuis les dernières élections fédérales et a fait à cette occasion une rétrospective détaillée, suivie d’un débat. Une analyse approfondie des élections est élaborée en ce moment même et d’autres déclarations suivront sur cette base dans les mois à venir. Le but est de tirer des conclusions dans la perspective des élections à venir et de mettre en place des mesures d’optimisation.
En prévision de l’Assemblée des délégués de demain, placée sous le titre « Les élections au Conseil fédéral et la Suisse face à la crise », les membres du comité central ont adopté un manifeste qui sera présenté aux délégués.
Yverdon-les-Bains, 9 décembre 2011